À la sortie du stade Olympique de Tianjin, nous avons sollicité les avis du ministre des sports et de l’éducation physique, du sélectionneur national et d’Albert Baning qui signera son retour contre le Brésil. Qualités du match contre l’Italie, arbitrage et problèmes de primes ont été évoqués.
– Martin Ndtoungou Mpilé (Sélectionneur national espoir): « On aurait pu donner un meilleur spectacle »
L’avis du coach: C’était un match difficile, l’Italie est une bonne équipe. On aurait pu donner un meilleur spectacle mais, la sortie de Mandjeck a imposé une autre tournure à la rencontre. Nous avons pris ces dispositions tactiques parce que nous étions en infériorité numérique sur le terrain. Les blessés et des cartons rouges : C’est pour cela que nous avons 18 joueurs et tous les sélectionnés sont disponibles. Je ne pense pas que ces absences vont complètement altérer la qualité du match. Et l’attaque qui ne marque toujours pas de buts : Nous allons continués à travailler aux entraînements pour augmenter les chances des attaquants devant les buts.
– Albert Baning (International espoir) : « Le football est un sport de contact »
On parle de la qualification : La qualification est la bien venue puisque nous sommes au second tour et je pense que ça ravis toute l’équipe, ça montre que le groupe a bien travaillé pour passer ce premier tour. Je pense également que ça ravis le peuple Camerounais, maintenant on verra la suite. À propos du carton de Mandjeck : Je pense que ce sont des consignes qui sont un peu mal appliquées par les arbitres. Le football est un sport de contact et quand je vois que sur une petite accélération et un petit contact on donne un carton rouge je n’arrive pas à comprendre. Pour moi c’était aussi pareil, ça pousse un peu les rencontres à la tricherie. Des matchs qui se soldent avec un score de 3-0 avec des cartons rouges … je pense que le tournoi est un peu strict à ce niveau là. Le Brésil spécial ? Un Cameroun-Brésil est un beau match à jouer. C’est un seul match pour avancer vers le titre donc, il va falloir aller chercher la qualification quelques soit l’équipe qui se présente.
– Augustin Edjoa (MINSEP) : « Il n’y a pas de problème au niveau du Cameroun »
Les impressions d’après match : Mes impressions aujourd’hui sont celles de tout Camerounais. La fierté qu’on a pour cette équipe de football qui nous fait plaisir, qui nous a qualifié pour le prochain tour. À ce moment nous n’avons qu’à nous concentrer pour la suite de la compétition. Sa présence lors des trois rencontres : Le ministre des sports est d’abord un sportif, il fait partie de cette famille doit être là lorsque le devoir l’appel. Je crois que j’ai toujours été à l’aise avec les sportifs, il n’y a aucune raison que je sois absent. À propos des primes : Ceux qui croyaient qu’il y avait un problème de primes ont compris finalement qu’en réalité ce n’est pas le cas. Je l’ai dit, il suffirait que les uns et les autres fassent leur travail, le mérite qui sera le leur sera reconnu. Il n’y a pas de problème au niveau du Cameroun, ça toujours été le cas et ce ne sera pas différent cette fois ci.
Stephen Sunou à Tianjin (Chine)