Ce mardi 5 Août, les lions indomptables espoirs ont fait la reconnaissance du stage Olympique de Qinhuangdao. Un exercice qui a permis à Martin Ndtoungou Mpille de travailler la cohésion dans le jeu. Si le groupe reste assez serein, le problème de primes de participation n’a pas encore trouvé une solution. Le Ministre des Sports est pour l’occasion très attendu dans la tanière des Lions.
L’un des principaux points de la journée de mardi est la séance vidéo de la matinée. Les Lions Indomptables Espoirs ont passé au peigne fin quelques vidéos de l’équipe de Corée, premier adversaire des matchs de la poule D qui commencent le 07 Août prochain. Une occasion pour Ndtoungou Mpille et ses hommes d’aiguiser les dernières stratégies d’attaque pour vaincre d’entrée de jeu l’un des trois dragons présents aux jeux olympiques. C’est à 20H00 précises que le somptueux bus mis à la disposition du Cameroun va quitter le parking de la Holiday Inn Sea View hôtel de Qinhuangdao pour rejoindre le stade Olympique situé à une vingtaine de minutes du complexe situé au bord de la plage. Un petit échauffement va précéder le taureau tandis que Alexandre Song et Christian Bekamenga suivaient un programme spécial. Le premier, victime d’une petite élongation contre les Pays-Bas lors du tournoi de Hong Kong préfère ne pas prendre de risque pour être prêt pendant le tournoi. Une absence contre la Corée en match d’ouverture n’est pas à exclure. Avant les étirements de la fin, il y a un eu un « deux camps » entre deux groupes composés de 8 joueurs chacun. Groupe 1 : Tygnem, Bikey, Nkoulou, Enam, Ghomsi, Bebbe Kingue, Chedjou et Mandjeck. Groupe 2 : Mayebi, Ngal, Baning, Mboua, Olle Olle Junior, Mbia et Songo’o.
Présentation du stade Olympique
De tous les nouveaux stades érigés pour accueillir les Jeux Olympiques de Pékin 2008, celui du Centre sportif olympique de Qinhuangdao a été le premier achevé, en 2004.
L’enceinte de six étages arbore un design original, qui entend souligner son appartenance à la célèbre ville côtière. Avec son magnifique toit blanc incurvé, le stade ressemble, de jour, à une immense voile flottant sur fond de ciel bleu, tandis que le soir, à la lumière des projecteurs, il évoque un coquillage géant.
Depuis sa construction il y a quatre ans, ce stade de 32 000 places a accueilli avec succès une série de matches amicaux internationaux. Il est situé au centre ville de Qinhuangdao, l’une des plus grandes métropoles de la province de Hebei. (1)
Le ministre très attendu
Ce n’est plus un secret dans le groupe. Les joueurs espèrent avoir une prime supérieure à celle prévue par le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun. Cet organe qui prévoit de verser 1 million de francs CFA comme prime de participation à chaque joueur. Ce qui n’est pas du goût des principaux acteurs qui pensent mériter un meilleur traitement de la part de l’Etat Camerounais. C’est le coach qui va contenir ses poulains dans un premier temps et maintenir un esprit positif dans son groupe. Du moins jusqu’à l’arrivée du Ministre des Sports, très attendue à Qinhuangdao.
Stephen Sunou à Qinhuangdao (RP Chine)
(1) fifa.com