Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

JO 2008

Françoise Mbango reçue à l’ambassade du Cameroun à Beijing

Camfoot.com

La double championne Olympique était l’hôte cet après midi de l’ambassadeur du Cameroun en Chine. Martin Mpana Mpana a tenu à féliciter toute la délégation Camerounaise pour son comportement exemplaire durant les jeux de Beijing. Se comptaient parmi les invités, Augustin Edjoa, Kalkabar Malboum, Roger Milla et le ministre du tourisme.

Le 19 août 2008
commentaires

La cérémonie qui devait commencer à 16H00, heure locale, a finalement débuté une heure plus tard. La double médaillée Olympique n’ayant pas réussi à rejoindre dans les délais l’ambassade du Cameroun à Beijing. C’est Ebenezer Mouandjo Mouandjo (deuxième secrétaire à l’ambassade du Cameroun) qui va introduire la cérémonie, passant tour à tour la parole à l’ambassadeur et au ministre Augustin Edjoa. Martin Mpana Mpana a tout d’abord salué le comportement exemplaire des athlètes Camerounais en Chine. « Nous avons vécu des moments intenses … une pause s’impose et qui s’y oppose s’expose » pouvait on entendre dans le discours de l’ambassadeur qui faisait allusion au somptueux buffet offert à l’honneur de tous les invités présents.

Devant Xu Meng Shui (ancien ambassadeur de Chine au Cameroun ndlr), Martin Mpala Mpala a également fait allusion au renforcement de la coopération Cino-Camerounaise à travers les Jeux. Il va terminer son discours en rappelant que le Cameroun classé 40e sur 240 nations présentes à Beijing, pointe à la 4e place du classement des pays Africains présents dans la capitale chinoise.

- La cérémonie en image

- « Il a fallu y croire » ... honneur à Mbango

Protocole oblige, le chef de la délégation Camerounaise va prendre à son tour la parole. Augustin Edjoa ne va pas rester en marge des rimes poétiques initiées par l’ambassadeur. « Nous sommes venus, nous avons vu, Mbango a vaincu et la Chine nous a convaincu ». Voila en quelques mots résumés l’allocution du patron du MINSEP qui a, au passage, remercié le peuple chinois pour son accueil chaleureux. Dans la salle se trouvait des étudiants Camerounais, le personnel de l’ambassade, les athlètes et les encadreurs tels que Ndongo Ebanga, ancien médaillé Olympique maintenant reconduit dans l’encadrement technique.

Le mot de fin va revenir à Ebenezer Mouandjo Mouandjo qui, après la victoire de Françoise Mbango, lui a dédié un de ses nombreux poèmes. Présente à la table d’honneur, la championne Olympique était la principale attraction de la soirée. Ne refusant aucune photo à l’assistance avec laquelle elle va communiquer directement sans protocole. Le vin d’honneur et l’ouverture du buffet vont précéder quelques pas de danses au rythme bien endiablé du terroir.

Stephen Sunou à Beijing

- La cérémonie en image

- « Il a fallu y croire » ... honneur à Mbango


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon