C’est en Juin dernier que le fils de l’ancien gardien international Camerounais va être pour la première fois convoqué à défendre les couleurs de son pays d’origine. Les lions indomptables espoirs devaient alors livrer un match amical contre la formation nippone. Suite à la lenteur de la procédure administrative, il ne pourra pas honorer sa première sélection. Aujourd’hui, il fait partie des 18 espoirs appelés à représenter le Cameroun aux prochains JO de Beijing.
« C’est tout un orgueil, un honneur de porter le maillot du cameroun. Rien que porter la couleur vert-rouge-jaune aux entraînements est un grand plaisir pour moi. » Laisse échapper le fils de l’ancien gardien international Camerounais Jacques Songo’o. Franck a vu le jour le 14 Mai 1987 à Yaoundé. Sa vie de jeune homme va être rythmée par les déplacements de son père qui va jouer en France et en Espagne. C’est donc logiquement qu’il va faire ses vrais débuts dans le football en Espagne où son père va porter pendant six années les couleurs du Deportivo La Corogne. Après Patrick Suffo, il est le deuxième Camerounais à porter les couleurs du FC Barcelone qu’il intègre en 2003. Il y restera deux années avant de s’engager outre manche dans le club de Portsmouth.
Jusqu’ici, sa carrière internationale s’est faite avec les jeunes de l’équipe de France. Ce n’est pourtant pas l’envie des lions indomptables qui a manqué à Franck Songo’o. « J’ai toujours dis depuis que je suis petit que si le Cameroun m’appelais j’allais répondre sans hésiter. On l’a fait et je suis là. J’ai toujours dis que j’étais Camerounais du cœur donc je joue pour mon pays. »
Il cotoie lors de sa formation dans les équipes de jeunes du FC Barcelone des joueurs comme Francesc Fàbregas, Lionel Messi ou Gerard Piqué. A l’été 2005, il est courtisé par plusieurs équipes européennes (dont le FC Nantes) et rejoint finalement Portsmouth pour £250,000.
Le 20 octobre 2006, il est prété à AFC Bournemouth pendant 1 mois où il joue 4 matchs.
Il retourne à Portsmouth mais en manque de temps de jeu, il est à nouveau prêté le 8 mars 2007 à Preston North End FC jusqu’à la fin de la saison. Après un retour de quelques mois à Portsmouth, il est prêté pour 2 mois, en novembre 2007, à Crystal Palace. Il revient ensuite à Portsmouth pour jouer son premier match le 13 janvier 2008. Il est de nouveau prêté en mars 2008 à Sheffield Wednesday où il fait ses débuts le 8 mars 2008 contre Queens Park Rangers.
Quand on lui demande s’il a une motivation spéciale, Franck ne veut pas jouer la carte de la différence ; « J’ai la même motivation que tous les autres joueurs du groupe. Bien jouer, bien représenter le Cameroun et d’arriver le plus loin possible aux JO de Beijing ». Un souhait soutenu par son papa qu’il a régulièrement au téléphone ; « Oui on se téléphone tout le temps même quand je ne suis pas en stage … Il me demande tout simplement de jouer mon jeu ».
Avec Alexandre Song (son copain de toujours ndlr) et Bikey Amougou, ce brillant ailier de formation fait partie de la British connexion des 18 de Ntoungou Mpile amené à defendre les couleurs du Cameroun aux prochains JO de Beijing.
Palmarès international
– Juin 2003 : Vainqueur du Tournoi de Salerne (équipe de France 15 ans)
– 2002 et 2003 : Vainqueur du Tournoi du Val-de-Marne (équipe de France 16 ans)
– Mai 2004 : Champion d’Europe des moins de 17 ans
– Août 2004 : Vainqueur d’un tournoi en République tchèque (équipe de France 17 ans)
– Février 2005 : Vainqueur de la Meridian Cup en Égypte (équipe de France 17 ans)
– Il a fait partie de l’équipe de France des moins de 19 ans ant de rejoindre le Cameroun.