Au cours d’une conférence de presse mardi dernier au siège de la fédération camerounaise de football, l’entraîneur des espoirs Camerounais a officiellement rendu public son plan de préparation en vue des jeux Olympiques de Pékin. Une préparation qui prévoit un match amical contre le Japon le 12 Juin. Contrairement annoncé pour Lyon, le stage aura finalement lieu à Lisses. Une commune française, située dans le département de l’Essonne et la région Île-de-France.
Dans une interview accordée à Camfoot.com, Emmanuel Ndoumbé Bosso, le coach adjoint de la sélection olympique du Cameroun apportait des éclairages au lendemain du tirage au sort des poules des jeux Olympiques effectué le 20 avril en Chine. Mardi 27 mai, l’entraîneur principal de l’équipe nationale Espoirs, Martin Ndtoungou Mpilé, au cours d’une conférence de presse à la fédération camerounaise de football (Fécafoot), est venu confirmer les déclarations de son collègue en expliquant aux journalistes les grandes lignes de préparation avant le rendez-vous prévu au mois d’août en Chine.
De manière générale, les moins de 23 ans camerounais vont participer à des tournois en Chine, au Japon et livrer plusieurs autres matches amicaux contre des clubs français. Les choses sérieuses démarrent en effet dès le 1er juin prochain avec un stage qui se déroulera finalement à Lisses en région parisienne. Le groupe mettra ensuite le cap sur le continent asiatique, notamment au Japon où le capitaine Patrick Tignyemb, Alexis Enam, Junior Ollé Ollé et leurs coéquipiers vont disputer, le 12 juin, un match amical contre les Espoirs nippons, qui devront évoluer dans le groupe B des jeux Olympiques, en compagnie des Pays-Bas, Nigeria et Etats-Unis.
Retour en France et les joueurs regagneront leurs clubs le 25 juin pour préparer la saison 2008-2009. Martin Ndtoungou Mpilé rappellera ses troupes le 25 juillet pour un tournoi à Hong-Kong en République populaire de Chine. C’est au terme de celui-ci que sera publiée la liste des 18 joueurs retenus pour les jeux Olympiques. Le patron de l’encadrement technique des Espoirs laisse entendre qu’il ne « changera pas de manière radicale le groupe ». Ainsi, annonce-t-il, « 75% du groupe sera constitué des éléments qui ont participé à la campagne qualificative », une manière de les récompenser. « Et dans les 25% restant, explique le coach, la chance sera donnée aux autres joueurs donc Samuel Eto’o Fils, s’il acceptait de faire partie des trois joueurs de plus de 23 ans autorisés pas le règlement de la compétition ».
Aucun autre nom de joueur de plus de 23 ans n’est cité à ce jour pour renforcer la sélection olympique camerounaise. Imprécise est aussi la réponse de l’entraîneur quant à une éventuelle participation du gardien Idriss Carlos Kameni dont une certaine rumeur annonce dans le groupe. L’entraîneur principal explique que les deux autres joueurs de plus de 23 ans seront sélectionnés « en fonction des besoins réels de l’équipe et de ce qu’ils sont capables d’apporter ». En l’espace d’un mois, du 31 mai au 21 juin 2008, les éliminatoires couplées Can/Mondial 2010 avec les rencontres Cameroun – Cap Vert, Île Maurice – Cameroun, Tanzanie – Cameroun et Cameroun – Tanzanie, permettront à Martin Ndtoungou Mpilé d’avoir une idée précise de la forme des trois seniors qui pourront l’aider à bâtir une sélection forte et conquérante. Dans cette bataille de places, Stéphane Mbia Etoundi, Landry Nguémo, Alexandre Song ont l’âge requis pour les jeux Olympiques… C’est pour cette raison que les deux premiers cités, sociétaires de Rennes et Nancy en ligue 1 française, ont pris part à certaines rencontres éliminatoires.
La première liste des Espoirs publiée pour le match amical contre le Japon subit quelques changements. Selon Martin Ndtoungou Mpilé, certains joueurs n’ont toujours pas rempli les formalités administratives nécessaires pour intégrer la sélection olympique. Leurs dossiers sont toujours à l’étude. Franck Songo’o et Edel Apoula (PSG) qui a déjà joué avec les A de l’Arménie, disparaissent. En revanche, on constate de nouvelles apparitions dans la seconde liste rendue public au terme de la conférence de presse de mardi. Les nouveaux appelés ont pour noms André Dona Ndoh sociétaire de Le Havre athlétique club en France et Guillaume Kendo en provenance d’Iran. Ajouté à cela une liste additive de joueurs qui devront rejoindre le groupe dès son retour du Japon pour la deuxième partie du stage.
Pour les jeux Olympiques, les Lions Espoirs ont pour adversaires de poule D, Honduras, Corée du Sud et Italie. Le Cameroun, selon son entraîneur, « va à cette compétition avec une double ambition. Il est question, dans un premier temps, de finir sur le podium, et davantage sur la plus haute marche, comme en 2008 à Sydney ». En terre Australienne, Patrick Mboma, Samuel Eto’o, Joël Epalle, Idriss Carlos Kameni, Daniel Armand Ngome Kome et Geremi Njitap avaient décroché la médaille d’or face à l’Espagne après avoir éliminé le Brésil et le Chili respectivement en quart et demi-finale. Avec un groupe homogène, le Cameroun pourrait logiquement prétendre à jouer une fois de plus les premiers rôles au cours de cette compétition.
Jean Robert Frédéric Fouda à Yaoundé