Pour leur troisième sortie en match de poule, les lions indomptables espoirs croisent le fer contre la Squadra Azzura ce mercredi à 17H00 à Tianjin (10H00 heure de Yaoundé) . Il s’agira pour le Cameroun de prendre son destin en main pour la suite de la compétition. Une deuxième place dans le groupe D nous placera en face du Brésil lors des ¼ de finales.
Plusieurs combinaisons sont possibles après la victoire des lions indomptables contre le Honduras Samedi dernier. Une ébauche des différentes possibilités:
Le classement actuel s’établit comme suit:
1- Italie, 6 pts, 2- Cameroun, 4 (+1), 3- Corée du Sud, 1 (-3), 4- Honduras, 0.
Les certitudes :
– l’Italie est qualifiée
– Le Honduras est éliminé
– Le second billet se jouera entre Cameroun et Corée du Sud.
Le Cameroun sera qualifié en cas de :
– Victoire contre l’Italie
– Match nul contre l’Italie
– Défaite contre l’Italie si la Corée du Sud ne gagne pas
– Défaite contre l’Italie en cas de victoire de la Corée du Sud. La Corée devra marquer au cours de son match trois buts de plus que le nombre de but qu’encaissera le Cameroun contre l’Italie.
– En cas d’écart de deux buts, différents scénariis sont possibles puisque c’est la meilleure offensive qui l’emportera. en fonction du nombre de buts Camerounais et Coréens au total. (ex. Si la Corée gagne par 3-0 et que le Cameroun perd 0-1, La Corée qualifiée. Si le Cameroun perd pendant le même temps 2-1, le Cameroun est qualifié.)
Si les deux équipes ont marqué le même nombre de points, et des statistiques équivalentes, le comportement général des deux équipes seraient utilisés pour les départager. Avec déjà un carton rouge, les Lions doivent bien se tenir contre l’Italie.
Si les lions indomptables gagnent la deuxième place du groupe D, un ¼ de finale contre l’équipe nationale du Brésil sera presqu’assuré, un bis repetita de 2000. En cas de victoire contre l’Italie à Tianjin, le probable adversaire des quarts de finale devrait être la Belgique.
Blessé, Alexis Enam va manquer aux espoirs lors de la confrontation contre l’Italie. L’international espoir du club africain de Tunis s’est fait mal seul pendant le dernier entraînement du 12 Août à Tianjin. Il a agravé un mal qu’il traînait il y a déjà quelques temps. Il manquera la suite de la compétition pour une indisponibilité pour l’instant inconnue. Une défense composée de Bikey et Alexandre Song est à entrevoir dans le onze entrant qui affrontera la Squadra Azzura.
On reparlera des primes en cas de victoire
Les Ivoiriens sont à 20 millions de nos francs de prime de participation, les Italiens à 24 milles euros environs et nos lions à un million de franc CFA. Une prime décidée par le comité national Olympique qui compte mettre au même pied d’égalité tous les athlètes arborant les couleurs du Cameroun aux Jeux de Beijing. Il s’avère que nos lions indomptables représentent une des rares chances de medaille pour le Cameroun.
Après un long conflit qui a failli nous coûter une pénalité lors de notre première sortie (les lions sont arrivés à 40 minutes du début de la rencontre, le règlement prévoyant deux heures ndlr), le calme est rentré dans les troupes, la revendication repoussée pour le second tour.
Et à ce moment là, les espoirs comptent mettre leur menace en exécution. Le feuilleton sur les primes et les promesses non tenues est loin d’avoir trouvé une solution définitive.
Comme à Sydney, et comme c’est le cas chaque fois, les lions indomptables n’auront d’autre choix que de d’hausser le ton pour non seulement avoir ce qui leur est dû, mais montrer l’incurie de la décision du comité national olympique en ce qui est du montant des primes. Rappellons aussi que ce sont les primes les plus basses de tous les pays participants à ces Jeux Olympiques.
Stephen Sunou à Beijing (Chine)