Peu spectaculaire en raison des circonstances atténuantes, le match entre le premier et le deuxième de la poule D a débouché sur une qualification presque logique des deux protagonistes. Réduit a dix contre onze après l’expulsion de Georges Mandjeck, les hommes de Ndtoungou vont simplement gérer le match sans prendre de risque. Une configuration qui aurait pu être autre si Chedjou avait transformé son penalty de la 14e minute.
Ceux qui voulaient du spectacle cet après-midi se sont mordus les doigts. Devant plus de 47300 spectateurs les Camerounais et les Italiens ont produit un maigre spectacle, se contentant de s’observer et de jouer la prudence. Il faut dire que le carton rouge de Georges Mandjeck est pour beaucoup dans ce jeu purement stratégique. Le sélectionneur national obligé de changer tous ces plans.
C’est pourtant les Camerounais qui vont donner le ton à toute première minute lorsque Bekamenga s’échappe sur le coté gauche efface deux adversaires avant de se faire rattraper dans sa course. Pendant les dix premières minutes, le jeu va commencer à ressembler à une partie d’échec où les principaux protagonistes vont plus chercher à défendre qu’à attaquer. À droite, Bebey Kingue va attendre la 5e minute pour toucher son premier ballon. À gauche, Chedjou va se montrer un peu dangereux dans une série de dribles. À la 14e minute, Alexandre Song Bilong adresse une passe à Mandjeck qui, voyant Bekamenga à l’entrée de la surface va lui faire une passe à ras le sol. Le Nantais d’un contrôle orienté va s’introduire dans la surface de réparation, provocant un penalty (le défenseur va toucher le ballon de la main sur le contrôle du lion espoir ndlr) que va siffler le central Uruguayen.
Chedjou va prendre ses responsabilités malgré l’envie manifestée de Bekamenga pour son exécution. Le lillois va finalement tirer du coté où va se coucher Viviano Emiliano. Le Cameroun vient de manquer l’ouverture du score. Comme si ça ne suffisait pas, Mandjeck écopera d’un carton rouge à la 32e minute suis à une faute imaginaire que seul Vazquez Martin aurait vue (avec la complicité de la simulation Italienne ndlr). Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur un score vierge.
Le but final reste la qualification
C’est ce qu’on peut conclure après avoir assisté à la deuxième mi-temps. En infériorité numérique, les hommes de Ndtoungou ne prendront plus de risques. Les Italiens assurés de la qualification vont essayé de gérer le match nul. Une situation qui arrange tous les acteurs sauf, le nombreux public ayant fait le déplacement. Bien que derrière les deux équipes, les 47325 spectateurs vont manifester leur mécontentement dans une rencontre qui avait tout l’air d’une partie de « taureau ». Dans cette situation statique le Cameroun va détenir la palme d’or en deuxième mi-temps. Les espoirs vont en effet garder à un moment le ballon pendant 4 minutes, loin des 2 minutes italiennes.
Dans les tribunes du stade Olympique de Tianjin se trouvaient le Président de la FIFA, quelques personnalités du comité olympique et biensûr la délégation Camerounaise conduite par le Colonel Kalkabar et le Augustin Edjoa. Joseph S. Blatter a déploré le niveau bas du tournoi de football qui n’arrive pas encore à rivaliser Sydney et Athènes. Les lions indomptables croisent le Brésil en ¼ de finales le 16 Août prochain à Shenyang.
Stephen Sunou à Tianjin (Chine)
La feuille de match
– Cameroun
Amour TIGNYEMB, Antonio GHOMSI, Andre BIKEY, Alexandre SONG, Stephane Mbia, Georges MANDJECK, Christian BEKAMENGA, Paul BEBEY, Nicolas NKOULOU, Aurelien CHEDJOU, Serge NGAL. Entraîneur: NDTOUNGOU Martin
Remplacants: Marc MBOUA, Frank SONGOO, Gustave BEBBE, Joslain MAYEBI, Alain OLLE
– Italie
Emiliano VIVIANO, Paolo DE CEGLIE, Antonio NOCERINO, Riccardo MONTOLIVO, Sebastian GIOVINCO, Giuseppe ROSSI, Daniele DESSENA, Andrea CODA, Robert ACQUAFRESCA, Salvatore BOCCHETTI, Lorenzo DE SILVESTRI. Entraîneur: CASIRAGHI Pierluigi
Remplaçants: Marco MOTTA, Luca CIGARINI, Domenico CRISCITO, Ignazio ABATE, Andrea CONSIGLI, Antonio CANDREVA, Andrea RUSSOTTO