Les vingt-huit équipes qualifiées pour les deux Tournois Olympiques de Football connaissent depuis ce dimanche la difficulté de leur tâche, à l’issue du tirage au sort officiel qui a eu lieu à Pékin, capitale de la RP Chine. Le premier tour de la grande joute internationale se disputera, du 6 au 23 août, sur les pelouses de Pékin, Shanghai, Tianjin, Qinhuangdao et Shenyang. Comme on pouvait s’y attendre, le tirage la réservé quelques affiches aussi passionnantes que indécises.
Une revanche et des chocs
Chez les hommes, le champion en titre, l’Argentine, a hérité du groupe le plus homogène avec comme adversaires la talentueuse Côté d’Ivoire, l’ambitieuse Serbie et la surprenante Australie. Riquelme et ses jeunes compatriotes ont intérêt à être en forme dès le premier jour avec une poule aussi relevée. On notera également que le pays hôte la Chine est ravi d’avoir hérité du Brésil, dans le groupe C, en quête de son premier sacre olympique.
Chez les femmes, le tirage a accouché de la revanche de la dernière Coupe du Monde Féminine de la FIFA avec l’Allemagne opposée au Brésil dans le groupe F. Autre affiche au programme de la phase des poules, l’affrontement programmé dans le groupe G entre deux nations favorites, les USA et la Norvège.
Un plateau relevé
Moins d’un an après la finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, la RP Chine tient là une nouvelle occasion de faire la démonstration de son sens de l’organisation et de l’hospitalité. Le tirage au sort a suscité un vaste intérêt de la part des médias nationaux et internationaux. En effet, quelque 200 journalistes étaient présents au Regent Hotel pour assister à une cérémonie qui a débuté par un spectacle de danse traditionnelle avant que Mong Joon Chun, vice-président de la FIFA, ne prononce un discours inaugural.
« Alors que 6 milliards de gens attendent avec impatience ces Jeux Olympiques, ce tournoi sera une grande réussite avec le retour du football sur les lieux de sa naissance », a déclaré Moon Joon Chung avant de laisser la parole à Liu Peng, ministre chinois de l’Administration Générale des Sports: « Tout d’abord mes félicitations aux 28 équipes qualifiées pour cet événement mondial. Ce tournoi va marquer l’anniversaire de l’entrée du football comme sport olympique il y a 100 ans, et nous sommes persuadés d’accueillir une compétition de très grande qualité ». Dans la foulée, le président de FIFA Joseph S. Blatter, a remercié le Comité Organisateur pour son accueil et la qualité de l’organisation. « Ce tournoi sera le témoin de l’hospitalité et de l’implication pas seulement de Pékin, mais du peuple chinois dans son ensemble dans les cinq villes hôtes. »
Cet événement exceptionnel a également été marqué par de prestigieuses retrouvailles. En effet, la présence d’une délégation de la FIFA, en plus de celle des représentants des différents qualifiés a donné beaucoup de travail aux photographes. Parmi les personnalités les plus en vue : Joseph S. Blatter, Liu Peng et Mong Joon Chung donc, mais aussi Yang Shu’an, vice-président exécutif du BOCOG, Jérôme Valcke, Secrétaire Général de la FIFA et Xie Ya Long, vice-président et secrétaire général de la Fédération Chinoise de Football.
Des anciennes stars sur la scène
Jérôme Valcke a mené le tirage au sort sous les regards captivés des fans, impatients de découvrir les noms des prochains adversaires de leurs favoris. Tout au long de la cérémonie, quelques grands noms du football chinois sont venus prêter main-forte au Secrétaire Général de la FIFA. Nian Weisi et Wang Junsheng, anciens présidents de la fédération chinoise, mais aussi Ma Yuanan, Shen Xiangfu, Gao Hongbo ou encore Liu Ailing, anciennes stars de la sélection féminine, ont tous fait une apparition remarquée sur scène.
La cérémonie s’est terminée comme elle avant commencé, par un spectacle caractéristique de la grande tradition chinoise. La chorégraphie finale, intitulée « Rêve de DunHuang », faisait évidemment référence à une grande ville chinoise, connue comme un lien entre l’orient et l’occident à l’époque de la Route de la Soie. On l’aura compris, les Chinois tenaient manifestement à prouver au reste du monde que leur promesse d’organiser un Tournoi Olympique de Football mémorable n’avait rien d’exagéré. Les supporters qui suivront leur équipe en août prochain sont donc d’ores et déjà assurés de recevoir un accueil des plus chaleureux.
Voici l’intégralité du tirage au sort effectué dimanche à Pékin:
TOURNOI MASCULIN
Groupe A (Shanghai)
– Côte d’Ivoire
– Argentine
– Australie
– Serbie
Groupe B (Tianjin)
– Pays-Bas
– Nigeria
– Japon
– USA
Groupe C (Shenyang)
– RP Chine
– Nouvelle-Zélande
– Brésil
– Belgique
Groupe D (Qinhuangdao)
– République de Corée
– Cameroun
– Honduras
– Italie
TOURNOI FEMININ
Groupe E (Tianjin)
– Chine RP
– Suède
– Argentine
– Canada
Groupe F (Shenyang)
– République Populaire Démocratique de Corée
– Nigeria
– Allemagne
– Brésil
Groupe G (Qianhuangdao)
– Norvège
– USA
– Japon
– Nouvelle-Zélande
FIFA.COM