Selon nos informations, les joueurs de l’équipe Espoirs du Cameroun menacent de faire grève pour protester contre la somme d’un million de Fcfa qui leur a été proposée comme prime olympique pour leur participation aux JO comme à tous les autres athlètes camerounais de Beijing. Une somme que Amour Patrick Tignyemb et ses coéquipiers jugeraient ridicule.
Les poulains de Martin Ndtoungou Mpillé prennent part en ce moment à un tournoi qui regroupe les équipes Espoirs du Cameroun, de la Côté d’Ivoire des Etats-Unis et de Hollande. Lequel permet à ces équipes de peaufiner leur préparation en vue du tournoi de football des JO à Pékin. Ce soir, ils devraient rencontrer les moins de 23 ans hollandais.
Nos sources présentes à Hong-Kong affirment que les joueurs professionnels qui ont rejoint l’équipe Espoirs, parfois contre la volonté des dirigeants de leurs clubs employeurs, se disent déçus que leurs salaires aient été suspendus en club, pour qu’ils viennent prendre une prime d’un million Fcfa. Le manque à gagner, pensent-ils, est énorme. Ils menacent alors de ne simplement pas prendre part au tournoi de Hong-Kong et même aux JO si la situation n’est pas régularisée.
Certains de ces joueurs disent regretter l’absence des aînés de l’équipe nationale comme Makoun, Modeste Mbami et surtout Samuel Eto’o Fils dont la présence dans les rangs de l’équipe Espoirs aurait certainement, de leur avis, amené les autorités camerounaises à les traiter avec moins de » légèreté « . Au ministère des Sports, l’on ne semble pas encore informé de cette situation.
Ce n’est pas la première fois qu’une équipe nationale du Cameroun menace ou fait grève avant une compétition internationale. Le cas le plus ressent est celui de l’équipe nationale de basket-ball qui a tenté de faire grève avant le tournois préolympique il y a quelques jours à Athènes en Grèce. On se souvient aussi des mouvements d’humeur des joueurs de l’équipe nationale fanion à la World Cup 94 aux Etats-Unis et qui avaient amèné un ministre de la République à prendre l’avion dardar avec des mallettes d’argent… Idem lors du Mondial Corée/Japon 2002 quand les Lions avaient passé 72h dans un aéroport pour des problèmes de primes…
Joint au téléphone hier soir, Jean-Paul Akono, entraîneur de l’équipe Espoirs du Cameroun, championne olympique à Sydney en 2000, nous a confié que, cette année-là, la prime olympique était de 750 000 Fcfa et la prime de match, elle, était de 450 000 Fcfa.
Le gouvernement aurait mis le paquet plutôt sur la prime pour chaque médaille remportée. Ainsi, pour une médaille d’or, la récompense est de 10 millions Fcfa, 7,5 millions pour l’argent et 5 millions pour le bronze.
Écrit par Jean Bruno Tagne