Si la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2012 ne se tiendra que ce vendredi 27 juillet, la fièvre de l’or s’emparera dès mercredi de la Grande-Bretagne. La cinquième édition du Tournoi Olympique de Football Féminin débutera sur les chapeaux de roues avec des rencontres au sommet programmées dès mercredi, à commencer par un duel entre deux prétendants à la médaille d’or.
L’affiche
États-Unis – France, Glasgow, 17h00 (heure locale)
La pelouse de Hampden Park sera dès le début du tournoi le cadre d’une confrontation entre deux des favoris pour l’or olympique. Les tenantes du titre américaines espèrent ajouter un nouveau trophée à leur palmarès déjà impressionnant. Elles sont d’autant plus motivées qu’elles souhaitent prendre leur revanche, après leur défaite aux tirs au but contre les Japonaises en finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011™. Les Françaises, quant à elles, ont prouvé leur valeur en tenant tête aux Stars and Stipes en demi-finale l’été dernier, avant de décrocher la quatrième place du grand rendez-vous mondial en Allemagne. Les Bleues pourraient jouer les premiers rôles en Grande-Bretagne.
Les autres rencontres
Les autres affiches de la journée s’avèrent également prometteuses. Les championnes du monde japonaises seront confrontées aux Canadiennes emmenées par leur attaquante vedette Christine Sinclair. Le Brésil, qui espère frapper un grand coup cette année après deux participations consécutives à la finale du Tournoi Olympique, se mesurera en premier lieu à un outsider, le Cameroun. Le premier match du pays hôte est très attendu : la Grande-Bretagne ouvrira le tournoi face à la Nouvelle-Zélande, à Cardiff. Les Suédoises, troisièmes de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011™, se mesureront à l’Afrique du Sud pour leur entrée en lice et comptent bien affirmer là leurs ambitions. Enfin, le dernier duel de cette riche journée verra s’affronter la Colombie et la RDP Corée.
La joueuse à suivre
Si la Brésilienne Formiga dispute le match de son équipe contre le Cameroun, elle sera la seule joueuse à être entrée sur le terrain lors de toutes les éditions du Tournoi Olympique de Football Féminin. La milieu de terrain de 34 ans, qui est déjà la footballeuse ayant disputé le plus de matches olympiques avec 21 apparitions à son actif, a décroché la médaille d’argent avec ses coéquipières en 2004 et en 2008. Elle espère monter cette année sur la première marche du podium.
La stat
6 – Les États-Unis ont remporté leurs cinq derniers matches dans le cadre du Tournoi Olympique de Football Féminin. En cas de victoire sur la France, ils égaliseraient le record de six succès consécutifs réalisé par la Norvège entre 2000 et 2008.
Entendu…
« Les Néo-Zélandaises ont travaillé dur ces 12 derniers mois. Elles montrent une belle unité sur le terrain. Elles sont rapides, ont un jeu agressif et peuvent courir pendant 90 minutes sans problème. Elles ont progressé dans tous les domaines. C’est donc une tâche difficile qui nous attend. » – Hope Powell, sélectionneuse de la Grande-Bretagne
Le programme
- Grande-Bretagne – Nouvelle-Zélande (Cardiff, 16h00*)
- Japon – Canada (Coventry, 17h00)
- États-Unis – France (Glasgow, 17h00)
- Cameroun – Brésil (Cardiff, 18h45)
- Suède – Afrique du Sud (Coventry, 19h45)
- Colombie – RDP Corée (Glasgow, 19h45)
*Tous les coups d’envoi sont indiqués en heure locale