Les Jeux Africains peuvent-ils se concevoir sans le Cameroun ? Depuis la création des « Jeux Olympiques de l’Afrique, ce pays a remporté à quatre reprises le tournoi de football, la première fois, il y a exactement vingt ans, en 1991 en Egypte. Et depuis 1999, les Lions Indomptables U-23 sont les inamovibles dépositaires du trophée.
Pour âtre à Maputo au mois de septembre, il leur faudra impérativement ce samedi prendre le meilleur sur leurs homologues de la République démocratique du Congo.
Les Léopards sont arrivés à Yaoundé avec le but d’avance de Mutombo Kazadi qui pourrait éventuellement donner du fil à retordre à une équipe camerounaise. Les entraîneurs appréhendent toujours ces défaites par un but d’écart parce qu’elles jettent le trouble dans la stratégie d’avant-match : attaquer pour effacer très vite le but de retard, au risque de se faire piéger en contre, ou alors temporiser au risque de voir le match s’embourber avec toujours le risque de prendre un but.
Pour l’entraîneur du Cameroun, Dieudonné Nké est venu se greffer à ce casse-tête technique celui de la composition de l’équipe. Douze joueurs parmi ceux qui ont été retenus évoluent à l’étranger. Certains ont été rappelés par leurs clubs pour la reprise des entraînements et jusqu’au dernier moment, il y aura plus d’incertitudes que de certitudes.
Christian Nsengi a aussi ce genre de problème mais, bonne nouvelle pour lui, il a récupéré deux joueurs à vocation offensive, le buteur Botayi Bamato, qui avait manqué la première manche pour cause de blessure, et l’attaquant de soutien Ndonga Mianga.
Pour les deux équipes, les Jeux Africains peuvent éventuellement servir de compensation après leur élimination du tournoi olympique « Londres 2012 ». Les Camerounais ont été éliminés, dès le premier tour, par la Tanzanie; les Congolais, au tour suivant par le Maroc.
Les autres matches
- Sénégal – Guinée (0-1)
- Ghana – Nigeria (1-3)
- Ouganda – Kenya (5-1)
- Zimbabwe – Afrique du Sud (0-2)