Après avoir effectué son stage de préparation pour la 3ème édition de la Can de Beach-Soccer à Douala, l’équipe nationale du Cameroun descend dans l’arène dès ce Mardi à Durban pour disputer son 1er match de poule contre le Cap vert. L’entraîneur national de Beach-Soccer du Cameroun Jean-pierre Ngué rêve de rééditer l’exploit de 2006.
Camfoot.com: Au terme de votre stage de préparation effectué à Douala, y’a t-il lieu d’être satisfait ?
Jean-Pierre Ngué: Je ne peux qu’être content de voir ces jeunes enthousiastes à l’issue de ce stage, c’est vrai qu’il s’est déroulé dans des conditions très difficiles. Vous le savez, le Beach-Soccer n’est pas encore très pratiqué dans notre pays mais il y’a du plaisir et la motivation pour ces jeunes de savoir qu’ils iront en Afrique du sud pour défendre les couleurs de leur pays.
Camfoot.com: A défaut d’un championnat organisé au Cameroun, le Beach-soccer est connu à travers l’équipe nationale. Comment s’est effectué le recrutement de vos joueurs ?
Jean-Pierre Ngué: C’est évident, aucun pays en Afrique n’organise un championnat de Beach-soccer mais tout se passe au niveau de la préparation. L’équipe nationale du Sénégal se prépare depuis 2 mois ce qui est différent du Cameroun habitué à l’improvisation. C’est une habitude et une réalité chez nous, on bâcle la préparation et par la suite on obtient des bons résultats. Je ne veux pas dire que c’est ce qu’il pourra arriver avec notre équipe, nous sommes conscients que notre préparation n’a pas été aussi très bonne. Le staff technique a pris le temps d’observer les joueurs du championnat national Elite one et Elite two pour sélectionner les meilleurs qui répondaient aux qualités requises
Camfoot.com: Pouvez-vous nous présenter l’effectif que vous conduisez en Afrique du sud ?
Jean-Pierre Ngué: L’ossature de l’équipe est composée d’une bonne brochette des joueurs issus des clubs de première et deuxième division du Cameroun. C’est vrai qu’il va nous manquer le temps d’adaptabilité, l’aspect technique et psychologique car cette discipline nécessite des gestes techniques et la vitesse d’exécution. Nous avons capitalisé l’échec de la dernière édition, je pense que l’équipe dont je dispose en ce moment ne pourra pas rentrer bredouille.
Camfoot.com: Avez-vous une idée des adversaires du Cameroun ?
Jean-Pierre Ngué: J’ai vu évoluer le Cap vert la dernière fois, nous avons pu capitaliser les forces et les faiblesses de cette équipe avec qui nous jouerons notre premier match. La Côte-d’ivoire et le Nigeria sont également des adversaires à prendre au sérieux c’est la raison pour laquelle j’ai été obligé de choisir les éléments que j’ai conduis en Afrique du sud.
Camfoot.com: Le Cameroun a-t-il les moyens son second trophée continental ?
Jean-Pierre Ngué: Je ne peux pas vous garantir à 100% car le sport a ses aléas, mais je reste optimiste. Il faut que les Camerounais nous fassent confiance car nous nous sommes attelés à rendre notre séjour agréable en Afrique du sud, c’est un défi qu’il faudrait relever.
Propos recueillis par D.Ekoulé à Douala