Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Competitions
  • Jean Lambert Nang : « Cette élimination ne fait pas du tout honneur à notre (...)

Coupe du Monde 2014 : Cameroun-Brésil

Jean Lambert Nang : « Cette élimination ne fait pas du tout honneur à notre pays »

Camfoot

Jean Lambert Nang a vécu en direct l’élimination du Cameroun au mondial, Brésil 2014. Triste et déçu de la contreperformance de Samuel Eto’o et ses coéquipiers, l’ancienne star du petit écran ne prend pas le dos de la cuillère pour analyser la prestation des Lions. Selon Mr Nang, les responsabilités de cet échec sont partagées : Le sélectionneur n’aurait pas opéré de bons choix dans la compétition. Les responsables de la Fédération en se décidant tardivement à régler le problème de primes ont contribué à dilapider l’énergie des joueurs.

Le 24 juin 2014

Les joueurs de leur côté n’ont pas choisi le bon moment pour discuter du problème des primes. Entretien...

Quelles sont vos impressions après cette troisième défaite du Brésil ?

On ne peut qu’être triste, parce que sortir au premier tour est toujours douloureux. D’autant plus que depuis 90, notre passage en quart de finale, la coupe du monde n’a plus franchi un second tour. On espérait que cette fois, en cette terre de football, qu’est le Brésil, les Lions se surpasseraient surtout après leur mauvaise prestation d’Afrique du Sud, il y a quatre ans. Malheureusement, nos Lions ont été rattrapés par leurs vieux démons. Le désordre qu’ils ont semé avant cette compétition les a rattrapés. Parce qu’on ne peut pas être dans de bonnes dispositions pour une coupe du monde et se laisser aller dans de pertes d’énergie et d’adrénaline dans les revendications intempestives de primes. Je crois que cet environnement a été néfaste. Car, vu l’engouement que les brésiliens manifestes quand ils voient les camerounais, c’est dommage qu’on quitte la fête, avant que les plats n’aient été mis sur la table.

A qui la faute ?

Je n’aime pas qu’on pointe du doigt qui qu’on que. Mais les responsables se reconnaissent. Les premiers responsables à mon avis sont les joueurs. Parce que les joueurs sont ceux qui portent l’essentiel de leur prestation. On ne peut pas tout le temps jeter l’opprobre sur le gouvernement. Encore que cette fois ci et même depuis 2010, le gouvernement a mis les petits plats dans les grands. Souvenez que depuis 2010, le gouvernement affrète des vols spéciaux pour alléger les voyages. D’autant plus qu’ils sont longs à nos Lions Indomptables, que des primes supérieures à ceux que touchaient leurs prédécesseurs. Mais les joueurs doivent comprendre ce qui est important pour eux. Les revendications de primes, on doit les faire quatre, cinq mois avant une compétition. Mais deux jours avant une compétition, on y laisse toujours les plumes. Je crois qu’ils ne savent pas ce qui est important eux. C’est pour ça que tout leur énergie reste dans les revendications rien ne marche.

On peut aussi désigner la Fédération qui est en charge de l’équipe nationale. Pourquoi pas ? Le temps que la Fédération a mis à se décider sur les primes à accorder aux Lions a certainement aussi dilapidé leur énergie. Je crois qu’aujourd’hui chacun doit se regarder dans la glace et faire son bilan. Comprendre que ce qui nourrit le football camerounais ce sont les footballeurs et qu’il faut mettre ces joueurs dans des conditions favorables, pour qu’ils puissent se produire. Maintenant, on peut entrer dans le domaine technique et dire que l’entraineur n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Le match contre l’Allemagne avait laissé entrevoir le onze entrant titulaire des Lions Indomptables. Mais il a bouleversé les cartes et aligné une équipe qui n’était pas fonctionnelle, qui n’était pas en jambe, qui n’était pas prête pour la compétition. Cette équipe et aligner un groupe qui n’était pas fonctionnel. Je dis toujours qu’un joueur professionnel reste professionnel. Avoir lancé le jeune Djeugoue (sociétaire de Coton Sport de Garoua NDLR) dans la compétition à un niveau mondial, au premier match n’était pas stratégique. De fil en aiguille, on a payé le prix de cette désorganisation dans le système de jeu des camerounais.

Que dire de l’avenir du football camerounais aujourd’hui ?

Ce n’est pas à moi de dire quel est l’avenir du football camerounais, puisque je ne suis pas décideur. Le football camerounais deviendra ce qu’on voudra qu’il devienne. Maintenant tout le monde sait ce qu’il faut pour qu’un football brille. Nous avons participé à sept phases finales de coupe du monde. Nous n’avons atteint les quarts de finale qu’en 1990. Ceux qui ont appris de nous à l’instar des Etats Unis et du Costa Rica sont devant nous. Comment font-ils ? Il doit falloir se poser toutes ces questions et comprendre, que plutôt que d’avancer, nous avons reculé. Et que nous allons reprendre la place qui est la nôtre. Cela résonne mal, que certains pays africains passe au deuxième, au troisième tour. Ça ne fait pas du tout honneur à notre pays.

La rédaction


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2014 à 15:16, par beralf En réponse à : Jean Lambert Nang : « Cette élimination ne fait pas du tout honneur à notre pays »

    Pour une fois on a vu une vraie préparation de coupe du monde. Je crois simplement que le problème actuel des lions c’est le manque de talents. Les joueurs ont joué leur niveau. On peut chercher des boucs émissaires en longueur de journée, mais la vérité est que ces joueurs sont incapables de garder un rythme de jeu soutenu durant 90 minutes. Je suggère qu’on laisse Mr Finke continuer à travailler pour reconstruire cette équipe. Sinon on reprendra les mêmes pour recommencer.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2014 à 16:04, par grand En réponse à : Jean Lambert Nang : « Cette élimination ne fait pas du tout honneur à notre pays »

    M.JEAN LAMBERT NANG avec tout se que j’ai pour toi , et je regarde comment tu tourne tout au toure du peau , je vois vinalement que dans notre pays , il n’y a personne qui peut se lever et taper la main sur la potrine et dire se qui la vue . toujours vous chercher a se positioner . des que notre frere ISSA HAYATOU va laisser notre federation de football tranquille vous allez voire que tout va allez . tout qui se passe maintenant la , c’est le travaille de ISSA AYATOU . c’est lui qui place ses gens dans lombre . tout le desodre a la fecafoot c’est ISSA AYATOU qui tire les ficelles dans lombre . si TOMBI A ROKO parle encore au jour de aujourdhui c,est issa ayatou . c,est eux qui emballa JOSEPHE OWONA .

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2014 à 18:44, par Aimé T. En réponse à : Jean Lambert Nang : « Cette élimination ne fait pas du tout honneur à notre pays »

    Je trouve que Jean Lambert Nang est un peu économique sur son analyse de la situation puisque je suis sûr qu’il en sait plus qu’il ne dise dans cet entretien pour avoir cottoyé la tanière, le mistère et la fecafoot pendant plusieurs années.
    Je crois que la Fécafoot est le grand responsable de la débâcle. Tenez, avant et pendant le stage en Autriche le problème de prime avait déjà été soulevé par les joueurs et comme toujours la fédé a fait la promesse de payer avant le mondial. Conscient des antécédents avec les générations passées representées dans ce groupe (joueurs et encadreurs), il n’était que normal d’exiger payement avant le mondial.
    Sur le côté technique, c’est la même fédé qui nous amène un coach expatrié alors que JP Akono réussissait à remettre les choses en place....
    Maintenant, nous devons reconnaitre que nos joueurs à quelques exceptions près ont du talent malheureusement le coach recruté par la fédé est moins que nul, comment peut-on comprendre qu’une équipe moderne aligne trois attaquant (deux ailiers, un avant centre) sans aucun millieu offensif (10). Je ne veux pas parler des érreurs de coaching en défense car le nombre de buts encaissés en font grand écho...
    Le joueurs ont fait preuve d’envie et de combativité mais le coaching a beaucoup laissé à désirer....

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2014 à 20:39, par du vin En réponse à : Jean Lambert Nang : « Cette élimination ne fait pas du tout honneur à notre pays »

    Jean Lambert Nang :devien un hypocrit il acusse les joueurs en premier lieu alor qu il connait bien c qui ce passer tu cherche encore une place a la fecafoot hypocrit de Jean Lambert Nang :

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2014 à 00:29, par Kon gni En réponse à : Jean Lambert Nang : « Cette élimination ne fait pas du tout honneur à notre pays »

    Arretez de rejetez les consequences sur la Fede ! Tout le monde connait que se sont des cons ! Tous des fripouilles !
    La verite c’est que nous n’avons plus cet esprit des Lions qui nous a fait atteindre des sommets ! A l’epoque pour ceux qui s’en souviennent, les Lions allaient dans un match confiant ! Les jouers se demenaient comme des pauvres diables et avaient des resultats ! Aujourd’hui ils sont plus interesses a revendiquer des sous au lieu de jouer pour le pays !
    Ou est notre sens du patriotisme !!!!
    En Italie nous n’avions pas un coach de renom que je pense !!!! Les gars se parlaient, ils discutaient, ils decidaient meme sans que le staff technique ne soit informe !
    Tous une bande de conards et d’aigris !! Ils se bagarent entre eux !! Une honte, une indignation, on peut meme y voire une malediction gradoublet une insulte pour tout un peuple !!!

    Je suis desole, mais ces Lions que j’ai vu jouer, cetaient des nullards !! Point tout !!

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2014 à 09:44, par MAJ20 En réponse à : Jean Lambert Nang : « Cette élimination ne fait pas du tout honneur à notre pays »

    pour trouvez des joueurs jeunes et talentueux, cela part d’un projet sportif bien huilé.
    un projet qui peut s’étendre à 4 ans pour ce qui est de la coupe du monde. en 2010 on avait un problème de latéral droit : en 2014 le même problème se pose alors qu’il existe une DTN. si le Cameroun ne monte pas des projet sportif type internationaux en 2018 le résultat sera le même...

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2014 à 12:31, par ledoux En réponse à : Jean Lambert Nang : « Cette élimination ne fait pas du tout honneur à notre pays »

    peu importe le nombre de fois que vous bloquer les lecteurs de cette page. on finira par vous dire la verite. ceux qui pensent que le peuple s’immencipe sans l’apport des dirigeants se trompent. le mal de l’africain est qu’il n’aime pas la verite. quand certaines personnes viennent ici dire la verite,tout ce que camfoot fait c’est bloquer leur page. MALHEURUX. c’est pouquoi le pays n’avance pas. tout les camerounais connaissent le probleme qui freine le developent. LA MAL GOUVERNANCE. le poisson pourri par la tete. si vous voulez le changement, cessez de d’etre emotionel et regardez la verite en face. IYA MOHAMED est t-il encore la ? NON !!!!!!!.
    pourquoi on a echoue ? l’equipe nationale est la vitrine du football de chaque nation qui pratique ce sport. on bati a la base et selectione les meilleurs elements pour aller defendre la discipline nationale a l’international. pas de championat jeune, pas de calendrier respecter, pas de clubs structures,pas de terrains de jeux appropries. deficit en matiere de detection. pas de dirigeants devoues et conscients d’apporter un changement quelconque. NAVIGATION A VUE. oui mes freres l’afrique est mal parti et le cameroun en particulier ne recolte que ce qu’il a seme.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2014 à 13:32, par ledoux En réponse à : Jean Lambert Nang : « Cette élimination ne fait pas du tout honneur à notre pays »

    JEAN L. NANG a ete boute de la fecafoot quand il a alerte les camerounais a traver les ecrits que le football etait entre les mains des mafieux. on la traite d’aigri. maintenant certains disent qu’il ne veut pas de deballer tout alors qu’il est suer place. ceux qui sont la savent le vraie probleme mais ne veux faire changer les choses pour le bien parceque c’est se derober de la poule aux oeufs d’or.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches