Après deux matchs de poule perdus face au Mexique (0-1) et à la Croatie (0-4), les Lions Indomptables sont éliminés de la Coupe du monde de Brésil 2014. Mais il reste un dernier aux coéquipiers de Samuel Eto’o, ce lundi face au pays organisateur. Sont-ils en mesure de sauver l’honneur en barrant la route à la bande à Neymar ? Le Cameroun va-t-il sortir de la compétition sans inscrire le moindre but ? Nous avons eu au téléphone Jean-Claude Pagal samedi, alors qu’il se trouvait au volant de son véhicule. L’ancien Lion Indomptable a bien voulu se garer pour nous livrer son analyse des chances du Cameroun, à cette ultime rencontre. Entretien.
Brésil – Cameroun. C’est le dernier match des Lions, déjà éliminés de ce Mondial. Quelle analyse faites-vous de ce duel qui aura lieu lundi ?
Je crois que ceux qui joueront devront d’abord se faire plaisir. Le Brésil c’est un mauvais coup pour les Camerounais, c’est sûr. C’est clair. Ils sont sauvés les Brésiliens. Après nos deux premières défaites, je pense que le Cameroun n’est pas un obstacle pour le Brésil. Le Brésil est quasiment qualifié, mais ce n’est pas une raison pour que ce soit un match de gala. Parce qu’il faut terminer premier de la poule et éviter de tomber sur les Pays-Bas, qui ont été sans pitié avec l’Espagne en match de poule. C’est là le danger. Le Brésil veut confirmer en terminant en tête, et donc ils joueront pour battre le Cameroun. Soit l’entraîneur alignera son équipe B, parce que ses piliers ont besoin de récupérer pour les huitièmes de finale, soit il fera avec son équipe A pour garder le rythme avec lequel ils ont commencé. Je pourrai dire que notre sort dépend un peu de l’entraîneur brésilien. Certes les Camerounais sont déjà éliminés, ils n’ont plus rien à gagner. Mais il faut qu’ils disent au revoir de la meilleure des façons. Tout peut arriver.
Les Lions peuvent-ils sauver l’honneur ?
Les Lions peuvent sauver l’honneur, parce que c’est le football. Et on sait qu’en football, tout est possible. Mais ce sera très difficile pour eux de le faire face à cette équipe brésilienne. Ceux qui seront alignés auront certainement envie de montrer qu’ils sont prêts, qu’ils ont l’étoffe et qu’ils peuvent encore rugir. Ce sera l’occasion pour ceux qui n’ont pas encore jouer de montrer qu’ils valent peut-être mieux que ceux qui ont été utilisés jusqu’ici. Ce ne sera pas une balade pour ces joueurs camerounais, et c’est là que les Brésiliens doivent se méfier.
Face au Mexique le Cameroun est tombé 0-1, contre la Croatie c’était 0-4, quel score face au Brésil ?
Franchement, je n’aime pas beaucoup faire de pronostics. Mon souhait c’est que le football soit heureux, que le football gagne. Que nos enfants nous reviennent avec l’envie de faire mieux la prochaine fois. Notre sort, il est connu. Alors que le Cameroun gagne ou qu’il perde, nous, nous espérons juste que nos Lions nous fassent vivre un beau match. Qu’à la fin de cette rencontre, les Brésiliens puissent dire que les Camerounais ne leur ont pas rendu la tâche facile. C’est ça qui fera notre fierté en attendant que les choses changent à la Fédération camerounaise de football. Parce que ce sont ces gens-là qui sont la cause de tous les malheurs qui nous arrivent.