Les espoirs Guinéens qui ont foulé la pelouse du Stade Roumdé Adjia cet après midi ont le moral au beau fixe pour le match de ce dimanche.
Comme les lions indomptables en matinée, le Sili national de Guinée a effectué une descente cet après midi dans la cuvette de Roumdé Adjia. Sous un soleil déconcertant, la sélection guinéenne a fait la reconnaissance du terrain selon les usages en la matière. Autour de Somparé Sekou, l’entraîneur principal de cette équipe, le décrassage des joueurs s’est effectué. Feïndounou H. le frère de l’autre a été la véritable coqueluche du maigre public venu admirer les talents athlétiques des guinéens. Pour le sélectionneur, « le match de demain dimanche est une véritable aubaine pour notre équipe. Nous avons jusqu’ici eu des résultats excellents au cours des éliminatoires des jeux africains. Depuis ma prise de fonction en novembre dernier, nous avons les gars et moi fait huit victoires sur les huit rencontres disputées. Vus comprenez que nous n’entendons pas être au stade en victime résignée. »
Le jeu de balles dans une des moitiés du Stade été pour les joueurs une véritable occasion de régler des automatismes. Des groupes constitués en fonction des compartiments offensifs et défensifs ont été mis sur pied. Question, a déclaré Somparé Sekou, de donner à chaque maillon de la chaîne la mesure de sa tâche. Le jeu quelque peu laborieux pour certains a mis en évidence des joueurs jusqu’ici peu connus. Le Capitaine Habib a ainsi été mis en valeur. Son sens du placement et l’habilité dans les frappes font de lui une véritable menace pour le camp Camerounais. Même si le coach s’empresse d’affirmer qu’ « aucun compartiment n’est faible. Tous mes joueurs sont au point et rassurez vous, ils donneront du fil à retordre aux lionceaux camerounais. »
Une équipe camerounaise qui pour sa part est restée dans sa tanière en attendant la traditionnelle rencontre dite de famille qui se tient à la veille de chaque match. PaulHamadou devrait donc donner la mesure de l’attente du peuple Camerounais. Un peuple que les guinéens disent très accueillant. Pour le Capitaine Habib qui évolue en ligue 2 française avec Reims Fc « l’hospitalité Camerounaise est légendaire et je pense qu’ils sont à notre image. Depuis notre arrivée à Douala, ils ont été là pour se rassurer de la qualité de notre séjour. C’est très marquant cette attitude. »
Sur le terrain, Habib et ses coéquipiers ont le moral haut. En témoigne la joie à tout le moins perceptible sur les visages de ces joueurs plutôt confiant. Feïndounou H de dire, « Il s’agit des petits lions et non des lions. Mais pour ce qui est de nous Sili veut dire Elephant. L’éléphant peut venir à bout du lion. Nous sommes déterminés à maintenir notre invincibilité jusqu’au bout. Nous ferons au moins un match nul à Garoua. »
Un optimisme qui va d’ailleurs caractériser toute la séance d’entraînement qui a duré près d’une heure trente minutes. Laquelle va s’achever par une séance d’étirement, faites d’entrevues avec la presse et de photos avec le public de Garoua. En entrant dans le car, on s’est pas empêché de deviser sur le menu du dîner de ce soir. Poisson braisé par ci, Poulet par là…
Ousmaïla Baba à Garoua