Le bi-hebdomadaire français consacre dans son édition du mardi 11 novembre un grand portrait sur l’ancien canari Alain Ouombléon, le coach franco-ivoirien des champions du Cameroun, ainsi qu’à son équipe le Cotonsport finaliste de la présente édition de la champions league africaine.
Cotonsport de Garoua et tout ce qui s’y rapporte focalisent plus que jamais l’attention générale, à quelques jours de la finale retour de la Ligue des champions africaine. « France Football », la Bible du football, bi-hebdomadaire français numéro un n’échappe pas à ce vent d’intérêt que suscite le champion du Cameroun. Dans la rubrique « Gros plan » en page 54 du magazine, le journal titre ainsi sur le coach de Coton sport : « ALAIN OUOMBLÉON GUÉDOU CANARI PUR COTON ».
Le ton est direct et le discours de Ouombleon est sans langue de bois. L’entraîneur de Cotonsport révèle ainsi toute l’agitation qui règne et qui a régné autour de son équipe avant le match aller face au Al Ahly, « Ces derniers jours, ils ont été très, trop sollicités. Récupération politique, appels d’agents, etc. J’ai repoussé toutes les demandes au lendemain de la finale retour. D’ici là, on va vivre en vase clos. », confie Ouombléon. Mais surtout, il parle de la motivation de ses poulains, vexés par la défaite du match aller au Caire: « Je ne les ai pas reconnus, tellement ils étaient timorés. Ils l’ont mauvaise, ils sont vraiment vexés ! ».
Mais surtout, l’article signé par notre confrère Franck Simon s’attarde sur la trajectoire singulière de l’entraîneur franco-ivoirien de Cotonsport de Garoua. Il apparaît ainsi comme le précise le chapeau de l’article que Alain Ouombléon passé par le centre de formation de Nantes de France est « le seul joueur de sa génération à ne pas être passé pro » à l’issue de sa formation. Chez les « Canaris » où il a fait toutes ses classes et où il est arrivé âgé de 15 ans, Alain Ouombléon a côtoyé entre autres Didier Deschamps, Marcel Desailly, N’Doram, Xavier Gravelaine, Nicolas Ouédec, Pedros, Patrice Loko, Montanier, Burruchaga, des joueurs qui ont eu le succès sportif que l’on connaît. Mais surtout, ses amis se nomment Makelele, son « frère de lait » comme il l’appelle, et Christian Karembeu. Ce dernier a d’ailleurs rencontré Oumobléon il y a quelques temps lors de son passage à Yaoundé au Cameroun à l’occasion de la deuxième conférence du jeune footballeur africain organisé par l’association Culture foot solidaire.
Il revit au Cameroun
L’on apprend aussi que Alain Ouombléon-Guedou n’a pas non plus été gâté en sélection nationale ivoirienne. Contacté par son pays d’origine pour disputer le Mondial des 20 ans, ce milieu de terrain défensif passe aussi à côté d’une carrière chez les Eléphants. « Budzynski m’avait fait un vrai lavage de cerveau pour que je n’y aille pas ! C’est mon plus grand regret. », confie-t-il à L’Equipe. Par la suite, son destin de joueur l’entraîne du côté d’Avranches, Ancenis, Porto-Vecchio, Beaucaire. Une blessure au genou et un certain ras-le-bol le poussent à raccrocher, en 2000. A vingt-huit ans, il passe ses diplômes d’entraîneur. «Au fond de moi, j’ai toujours su que ce serait à l’étranger que je ferais quelque chose. En France, c’était trop compliqué, ne serait-ce que pour
qu’un président de DH accepte de vous parler au téléphone… Je ne voulais pas attendre d’être vieux et bedonnant pour travailler au plus haut niveau ! »
Aujourd’hui, il ne cache pas son bonheur au Cameroun. « Le Cotonsport est le club le plus sérieux du pays. Ici, on respecte les contrats. J’ai la confiance de mes dirigeants, un contrat de trois ans. Je suis sollicité moi aussi depuis peu, mais j’ai envie d’imprimer ma marque à ce club. Pour mettre en place une idée de jeu, cela prend du temps. Ma philosophie, c’est celle de mes pères spirituels, Suaudeau et Denoueix.» De bon augure pour Cotonsport de Garoua, dont le jeu à la Nantaise allié à la détermination camerounaise semble être la recette gagnante… du coach « CANARI PUR COTON ». Grand bosseur pour un projet énorme, les journées du manager à l’anglaise sont pleines et les défis sont plus que jamais stimulants, « A peine rentré du Caire, il fallait préparer l’autre groupe pour le Championnat. Je suis également en charge de tous les leviers administratifs et techniques. C’est passionnant, et je n’échangerais ma place pour rien au monde.»
Repères
ALAIN OUOMBLEON-GUÉDOU
(36 ans. Ancien joueur semi-pro.)
– Parcours de joueur : FC Nantes
(1987-1993),
Avranches (1993-
94), Ancenis (1994-
1996), Beaucaire
(1996-97).
– Parcours
d’entraîneur :
Savenay, RC Gonesse
(2004), Kadji Sport
Academy (CAM,
2004-2006), OC
Châteaudun (2006-
07), Al-Ahly Djedda
(Arabie Saoudite, janvier-juillet
2008), Cotonsport
Garoua (CAM, août
2008).
–Palmarès :
vainqueur de la
Coupe du Cameroun
2008, finaliste de la ligue des champions africains (en cours)