Le Ghana et le Mali (vainqueur du Botswana 2-1) sont les deux dernières nations qualifiées pour les quarts de finale de la CAN. Tenue en échec par les Black Stars (1-1), la Guinée est, elle, éliminée.
Le match à distance que sont livrés Guinéens et Maliens a tourné en faveur des Aigles, mercredi soir. Virtuellement qualifiés avant le coup d’envoi de leur dernière rencontre de poule contre le Botswana, Maiga et ses partenaires ont pourtant eu très chaud. Ils ont attendu d’être menés dès l’entame de la deuxième période (réalisation de Ngele à la 50e) pour enfin se mettre dans le bon sens de la marche. La Guinée parvenant dans le même temps à tenir le Ghana (1-1) en échec, ils n’avaient pas le choix.
Après s’être provisoirement réinstallé à la deuxième place du groupe à la faveur d’un but de Dembélé (55e), le Mali s’est définitivement mis à l’abri à un quart d’heure du terme grâce à Seydou Keita (74e). De quoi donner des regrets aux Guinéens, réduits à 10 à vingt minutes du terme et qui ont tout tenté face à un Ghana, toujours branché sur courant alternatif. Qualifié pour les quarts de finale pour la première fois depuis 2004, le Mali affrontera le Gabon au prochain tour. De son côté, le Ghana se frottera à la Tunisie. –
Rédaction