Les deux internationaux espoirs très en vue avec la sélection camerounaise lors du dernier tournoi olympique profitent de la suspension de Samuel Eto’o pour intégrer l’équipe A afin de renforcer l’attaque camerounaise pour le match contre le Cap- vert. Une juste récompense pour deux des meilleurs joueurs de la cuvée olympique.
L’équipe espoirs camerounaise fait son entrée dans la cour des grands. En effet, deux de ses éléments à savoir Franck Songo’o et Christian Bekamenga ont été convoqués pour la cinquième journée des préliminaires des éliminatoires couplées CAN coupe du monde 2010. Pour plus d’un observateurs, Franck Songo’o a été l’une des révélations camerounaise lors du tournoi olympique. Pour ses débuts sous le maillot camerounais, le fils de Jacques Songo’o ancien gardien international camerounais, qui jusque là a évolué avec les sélections de jeunes française s’est fait remarqué, aussi bien par son jeu que par son tempérament. Milieu de terrain de formation, ses déboulés sur le coté droit de l’attaque camerounaise ont fait du bien à dans ce secteur de jeu où le Cameroun a beaucoup peiné. Entré en cours de jeu lors du premier match contre la Corée, c’est à un de ses débordements que l’on doit l’égalisation des Lions espoirs. Son centre en retrait prolongé par Bebbe Mbangue a permis à Georges Mandjeck de remettre les pendules à l’heure (1-1) face aux Asiatiques. Fort de cette performance, Songo’o gagne une place de titulaire dans le onze entrant de Ntoungou Mpilé pour la suite de la compétition.
Insouciant comme tout joueur de son âge (21 ans), le sociétaire de Portsmouth joue décomplexé et n’hésite pas à prendre des risques. Lors du match très difficile en quart de finale contre le Brésil, il a été l’un des rares joueurs à pouvoir porter le danger dans la défense Cariocas, quand la majorité de l’équipe camerounaise, à dix après l’exclusion de Baning se contentait de défendre. De nombreuses fautes ont été commises sur sa personne. Sa sortie en fin de match avait annihilé les dernières velléités offensives de l’équipe. Les initiatives, Songo’o est aussi capable de les prendre. Le sociétaire de Portsmouth n’a pas froid aux yeux, en témoigne ce coup franc tiré face au Honduras, alors que Stéphane Mbia s’apprêtait à s’en charger. Avec ce geste, Songo’o s’était attiré les foudres du Rennais en colère, ce d’autant plus que le tir de Songo’o n’était pas cadré.
De son coté, Bekamenga est récompensé pour ses efforts, malgré son manque de réussite aux JO de Pékin. Cependant, son entrée dès le deuxième match contre le Honduras avait également donné du tonus à l’attaque camerounaise. Le Nantais s’était procuré un nombre incalculable d’occasions de buts, et avait pesé de tout son poids sur les défenses adverses. Ses deux entrées viendront revigorer l’attaque des Lions indomptables parfois en manque d’imagination. Privée de Samuel Eto’o suspendu, l’équipe en aura bien besoin. Jusqu’ici, le sociétaire du FC Barcelone a inscrit quatre des sept buts camerounais depuis le début des éliminatoires.
Steve LIBAM