Après des regroupements au niveau départemental et provincial, les champions du Cameroun seront connus samedi prochain, au terme du tournoi national qui démarre à Yaoundé. Selon les organisateurs, appuyés par MTN CAMEROON, toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de la compétition, dans l’équité et la transparence.
Plus de 700 jeunes footballeurs d’équipes et centres de formation minimes, cadets et juniors sont en compétition à Yaoundé à l’occasion de la phase finale des championnats nationaux de football de jeunes. Soit au total 30 équipes des dix provinces du Cameroun, à raison de dix par catégorie d’âge. Chaque délégation est composée de 18 joueurs, deux éducateurs, un soigneur et un représentant administratif du club. La première journée du mardi 24 juin 2008 a été consacrée au défilé des délégations et le match d’ouverture entre Ngaoundéré Fc de la province de l’Adamaoua et Siroco d’Eséka, le représentant du Centre, au stade de la garde présidentielle au quartier Obili. Jusqu’à la clôture prévue le samedi 28 juin, les matches, au niveau de chaque catégorie, se dérouleront en deux poules. Au terme des rencontres du premier tour, les deux premiers seront automatiquement qualifiés pour les demi-finales dont les vainqueurs s’affronteront en finale pour déterminer les champions nationaux.
Selon Michel Kaham, vice-président de la commission nationale du football des jeunes, « les équipes jeunes ont d’abord été sacrées au niveau des départements, puis au niveau de leurs provinces respectives. La troisième étape du processus consiste à opposer les champions provinciaux pour déterminer les champions nationaux». Trois sites ont été retenus pour abriter les rencontres: les deux terrains de la garde présidentielle situés au quartier Obili, l’aire de jeu du collège Vogt et le terrain du Matéco au quartier Cradat… Pour un bon déroulement de la compétition, les arbitres ont été invités à faire preuve d’impartialité et de professionnalisme. En même temps, «toutes les dispositions ont été prises pour déceler d’éventuelles fraudes sur les âges des joueurs », rassure le président de la commission national de football des jeunes, Henry Njalla Quan.
MTN SOUTIEN LE FOOT JEUNES
Le sponsoring de Mtn Cameroon pour la phase finale du championnat national des jeunes porte sur le financement à hauteur de 30.480.000 Fcfa, du transport des différentes délégations provinciales et de leur séjour dans la capitale. Mtn Cameroon fournit en outre à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), 36 ballons, 8 jeux d’équipements sportifs complets qui seront arborés par les équipes lors du match du championnat et lors des trois finales nationales le samedi 28 juin, et 15 trophées qui seront remis à l’issue du championnat.
Ce sponsoring rentre dans le cadre de la convention qui lie Mtn Cameroon à la Fécafoot pour le développement du football camerounais, convention à travers laquelle Mtn participe au renforcement des capacités des clubs camerounais et contribue à la construction d’infrastructures sportives de qualité. Le partenariat Mtn Fecafoot concerne également le sponsoring des 16 clubs du championnat de première division rebaptisé MTN ELITE ONE à 960 millions Fcfa sur deux ans ainsi que les 24 équipes réparties en trois zones de deuxième division MTN ELITE TWO pour un montant de 72 millions Fcfa/an.
Comme l’explique M. Jean-Claude Ottou, le directeur général adjoint de Mtn Cameroon, « le soutien au football camerounais n’est pas identifié au sein de notre entreprise comme une action pure de marketing. C’est une action de responsabilité sociale qui va dans le sens de la pérennisation du développement du football camerounais qui, on le sait, regorge de ressources humaines énormes, mais qui souffre de problèmes d’indigence économique ».
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Réactions
– Iya Mohamed, président de la Fécafoot
«Notre objectif est d’avoir les moyens pour mener à bien notre programme qui est d’assurer la relève à partir de la base. Pour cela, tous les acteurs doivent regarder dans la même direction. Nous avons opté pour la formule des regroupements parce qu’il est encore très difficile d’organiser un championnat national de football jeune dans notre pays. Au-delà de la question des moyens, nos jeunes sont à majorité des élèves ou des étudiants. Néanmoins, nous étudions les contours d’un tel projet qui pourrait se réaliser à l’horizon 2010 – 2011. Avec le temps, nous y parviendrons».
– Jean Claude Ottou, Directeur général adjoint MTN Cameroon
«Nous sommes fiers de nous retrouver autour du football des jeunes que nous n’avons pas abandonné. La convention a toujours prévu que nous accompagnerions les jeunes. Maintenant que nous avons cette visibilité que nous recherchions, nous pouvons accompagner le football des jeunes. Nous sommes d’autant plus fiers que nous constatons que la Fécafoot et nous parlons le même langage. Nous souhaiterions faire beaucoup plus, être une sorte d’éclaireur pour que les autres puissent nous suivre».
– Henry Njalla Quan, président commission Football des jeunes
«L’apport de MTN est une grosse bouffée d’oxygène. Les équipes ont de la volonté. Avec presque pas de moyens financiers, les responsables ont réussi à faire fonctionner leurs centres de formation et à les qualifier pour ces championnats nationaux. C’est de très bons signaux pour la relève du football camerounais. Cette édition des championnats nationaux de football de jeunes est un bon départ. Notre intention est d’instaurer un système rotatif du tournoi final. Donc, l’année prochaine, nous l’organiserons dans une autre ville. Nous demanderons, à tous les entraîneurs, de former au niveau de chaque province, une équipe composée des meilleurs joueurs locaux».