Le 40′ anniversaire du Mondial Minimes sera aussi l’occasion de découvrir à Montaigu la sélection de l’AS Foot Solidaire Afrique. Présentation par son instigateur et l’un de ses principaux animateurs, Jean-Claude Mbvoumin.
Pouvez-vous nous présenter l’origine et l’ambition de Foot Solidaire Afrique?
L’association Foot Solidaire est née il y a 11 ans à mon initiative en tant qu’ancien footballeur international africain. Je voulais apporter aide et soutien aux jeunes africains dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans la réalisation de leur projet professionnel en Europe. Beaucoup sont abusés par des gens sans scrupules qui prennent de l’argent aux familles et les abandonnent seuls à la rue. Nos missions fondamentales sont l’information des jeunes et des familles. Mais nous travaillons aussi à sensibiliser les clubs, les instances et les pouvoirs publics, d’où la conférence du jeune footballeur organisée début janvier 2012 au Musée olympique de Lausanne. Foot Solidaire est reconnu par la FIFA depuis 2008, nos principaux partenaires sont l’ONU (Bureau sport), la Ligue des droits de l’homme à Paris où nous sommes installés. Bientôt, nous ouvrirons une représentation en Suisse pour nous rapprocher des instances internationales.
Quel est le cadre géographique de Foot Solidaire?
Notre rayon d’action c’est (pour l’instant) l’Europe et l’Afrique, car les joueurs africains viennent principalement sur le Vieux Continent. Il faut les orienter, assurer leur intégration dans leur nouveau pays et aider ceux qui se retrouvent en difficulté.
Quels sont la « philosophie» et les moyens mis en œuvre par l’association?
Nous sommes parmi ceux qui pensent que le football doit continuer à donner la priorité à l’éducation lorsqu’il s’agit d’enfants. Notre philosophie est partagée par beaucoup dans le football: protéger le jeune joueur, protéger son rêve. Cela passe par le respect de ses études, de sa santé, de ses droits et de sa famille. Nous souhaitons mettre en place des bureaux d’information dans les pays africains et travailler dans la durée avec les partenaires européens intéressés au développement de la formation en Afrique.
Quels sont les pays et les catégories d’âge concernés?
Nous nous occupons essentiellement des mineurs et des jeunes majeurs qui ne sont pas encore passés professionnels. En ce qui concerne la France, les jeunes viennent majoritairement du Sénégal, du Mali, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin, de Guinée ou du Ghana. Mais d’autres pays européens sont aussi concernés.
A quels évènements Foot Solidaire envisage de participer?
Foot solidaire souhaite prendre part à tous les rassemblements dédiés aux jeunes footballeurs, du moment que les organisateurs ne sont pas en contradiction avec les principes que défend l’association. Le Mondial Minimes de Montaigu est le tout premier événement auquel participera une équipe de jeunes Foot Solidaire. C’est un événement qui a fait ses preuves depuis 40 ans.
Comment les jeunes qui se présentent à Montaigu ont-ils été choisis?
Foot Solidaire n’a pas vocation à former des jeunes joueurs. Nous intervenons uniquement sur les aspects éducatifs, social et prévention de la formation en partenariat avec les académies. Lesjeunes de la sélection Foot Solidaire Afrique sont issus des académies africaines qui brillent par l’éducation et la protection de leurs mineurs. Ces jeunes contribuent à valoriser leur travail de formation, c’est la meilleure récompense qu’on puisse offrir à une académie africaine.
Un mot sur ce que vous attendez de votre « première» à Montaigu?
Je tiens à remercier l’inlassable Michel Allemand et son équipe pour ce qu’ils font pour la jeunesse footballistique du monde entier depuis des décennies. Je félicite aussi les organisateurs de cette institution qu’est devenu le Mondial Minimes de Montaigu, de donner l’opportunité à Foot Solidaire Afrique de participer à cette fête, afin de sensibiliser sur les dangers de l’environnement du football pour les jeunes joueurs en général, les jeunes Africains en particulier. Ce combat est le combat de tous, celui des clubs pros, des éducateurs, des recruteurs, des instances, des organisateurs de tournois. Ensemble nous pouvons le gagner.
Avec Un Œil sur …