Volker Finke, le sélectionneur des Lions Indomptables, a levé un pan de voile sur l’absence du joueur de Schalke 04. L’unique buteur du Cameroun lors de la dernière Coupe du Monde n’est pas psychologiquement prêt compte tenu de la situation de son club, éliminé en Coupe d’Allemagne par Dresde.
Si Volker Finke a essayé d’expliquer l’absence de Jean-Marie Dongou Tsafack lundi dernier au cours de la rencontre avec la presse, un épais nuage pesait encore sur ce qui explique l’absence de Joël Matip. Le défenseur de Schalke 04 a même écrit à la Fécafoot pour décliner la convocation en équipe nationale, sans donner de fortes raisons. La question est encore revenue au cours de la conférence de presse de ce mercredi au centre d’Excellence de la Caf à Mbankomo. Volker Finke, en contact avec le joueur, a donné les explications suivantes : « C’est clair, il faut la transparence avec les médias. Mais, il faut aussi respecter certains choix. S’il y a un joueur qui est très bon, qui a une personnalité et qui s’est toujours donné à fond à l’équipe, il faut comprendre. Il a demandé un « time out », parce qu’il y a des difficultés avec son équipe. Il y a de la tension, parce que son club a été éliminé par un modeste club en Coupe d’Allemagne. C’était la honte pour Schalke 04 de perdre ces préliminaires. Il y a le championnat et il y a la tension. Lui et moi avons une bonne relation. Il a dit : s’il vous plaît, j’ai besoin d’un « time out », parce que dans la tête, je ne suis pas prêt. Je pense qu’il faut respecter ce choix, parce que chaque joueur a des moments d’introspection, des moments pour voir une situation personnelle ».
L’on espère bien revoir Joël Matip lors des stages qui vont précéder les prochains matchs comptant pour la troisième journée et suivants des éliminatoires de la Can 2015.
Antoine Tella à Mbankomo