Costume sombre avec chaussure et cravate assortis, c’est un Samuel Eto’o souriant qui a débarqué lundi dernier, autour de 15h, dans la salle de conférences du Media center, située à côté du stade de l’Amitié sino-gabonaise. D’entrée de jeu, un confrère a tenté d’entrainer le capitaine des
Lions indomptables sur l’absence de l’équipe fanion du Cameroun à la 28e phase finale de la Can. En contre attaque, Samuel Eto’o a botté en touche, souhaitant s’exprimer uniquement sur le sujet pour lequel il a effectué le déplacement. « Avec votre permission, j’aimerais qu’on reste dans le contexte qui nous réunit ici. Je pense qu’on parle de quelque chose qui est très important pour notre société. Si vous voulez, après, je pourrais accepter des interviews et je vous donnerai mon point de vue sur notre non participation à la Can 2012 », concède-t-il.
Ainsi, durant environ 30 minutes, la star mondiale a échangé avec les hommes et femmes de médias sur le rôle et les raisons de son implication dans une campagne de sensibilisation et de mobilisation contre le sida initiée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, du nom de l’épouse du chef de l’Etat gabonais. L’ex pichichi de Fc Barcelone a trouvé moyen de reparler de son idole, Roger Milla. «Quand vous avez un jeune frère qui s’imagine qu’il pourrait passer quelques minutes avec Samuel Eto’o, c’est formidable. Ça m’est arrivé, je prends un exemple. Je ne m’attendais pas que j’allais rencontrer Roger Milla un jour. Et, le fait de l’avoir rencontré eu de l’influence sur ma carrière. Parce que je me suis dit, voilà un modèle, je veux faire comme ce monsieur, je veux emprunter le même chemin que ce monsieur. J’invite donc les jeunes à suivre cet exemple. Mais, il faut prendre précaution à certaines choses, parce que si je n’avais pas fait attention, je ne serais pas arrivé où je suis», a-t-il lancé à l’endroit des jeunes qu’il convie instamment à un comportement responsable. « Ce qui me gêne, c’est que le sida soit un sujet tabou. Ça ne devrait pas!» s’est désolé le footballeur le mieux rémunéré au monde.
Samuel Eto’o, en sortant de la salle de conférences, a été à nouveau relancé sur l’absence des Lions indomptables à la fête du football africain qui se déroule en ce moment. Une fois de plus, il a réussi à repousser l’assaut de la presse, préférant exprimer son soutien aux Panthères du Gabon. Samuel Eto’o espère les voir sur la première marche du podium à la fin de la Can 2012.
Nana Paul Sabin