L’équipe camerounaise des moins de 17 ans a concédé justesse le nul face au Nigeria au stade Amadou Ahidjo, grâce à un but inscrit dans les ultimes instants des arrêts de jeu. Le match comptait pour le tournoi triangulaire qualificatif pour la coupe du monde de la catégorie.
En quelques jours, les joueuses camerounaises sont passées par tous les sentiments concernant la coupe du monde féminine des cadets. Tout d’abord elles étaient folles de joie après avoir battu l’Afrique du sud (1-0) sur ses propres installations. A ce moment elles pensaient avoir fait ce qu’il fallait pour être au rendez-vous dans quelques mois en Nouvelle Zélande. Puis, leur enthousiasme a été légèrement douché par une décision de la Fifa les contraignant à jouer un tournoi de qualification, les places de l’Afrique pour le tournoi étant passées de trois à deux. Cet après-midi, elles ont été carrément refroidies quand à la 83ème minute de jeu, l’attaquante nigériane Oparanozie Ugochi profitant d’un ballon perdu par les Camerounaises au milieu de terrain s’en allait battre la gardienne Jumbone julienne d’un tir au premier poteau pour ouvrir le score. Les carottes semblaient cuites à quelques minutes de la fin du match. « Décidément chez les dames, le Nigeria nous est toujours supérieur », lançait un spectateur dépité dans les tribunes. Les bébés lionnes semblaient à bout. Elles montraient des signes évidents de fatigue. Passes à l’adversaire, fautes de marquage. Elles ont même frôlé la correctionnelle en offrant une occasion franche de but aux nigérianes.
But salutaire
Deux remplacements plus tard, les spectateurs hurlent de joie sur l’égalisation camerounaise. On aurait dit un but de victoire. Alors qu’elle venait à peine d’entrer en jeu, Akaba Henriette se lance dans un slalom sur le coté gauche de la défense nigériane. Elle résiste aux charges de ses adversaires, se jouent de quelques unes, et adresse un centre que Ada entrée également quelques minutes avant reprend victorieusement. Les lions indomptables seniors guest-star de cette rencontre se lèvent et applaudissent. Ouf !l’honneur est sauvé. Coaching gagnant pour Enow Ngatchu, mais trop tardif au goût de certains supporters. Ce point permet aux camerounaises d’entretenir l’espoir, même si la compétition sera plus difficile. Les camerounaises se rendront tour à tour au Ghana et au Nigeria, avant de recevoir les ghanéennes pour le dernier match. Pour sûr, ces deux points perdus pèseront lourd dans la balance lors du décompte final. Pour se qualifier, les bébés lionnes devront comptabiliser au moins sept points. Il faudra donc aller en chercher à l’extérieur.
Au total, la partie s’est avérée somme toute agréable. Les deux équipes ont arraché des applaudissements au public. Les groupes d’animation ont rivalisé dans la production de décibels. Une rencontre colorée. Il ne manquait que la victoire pour combler tout le monde. Dommage, les camerounais se contenteront de ce bon point.