Une semaine après leur regroupement, l’entraineur de l’équipe nationale féminine balise les contours du stage des Lionnes qui a cours en ce moment à Yaoundé. Ledit stage est préparatoire au aux éliminatoires de la CAN 2014 en Namibie 2014. Le Cameroun affrontera le Sénégal comme adversaire pour sa qualification.
Quelle évaluation faites-vous de cette première semaine de stage avec vos joueuses ?
Je suis très satisfait du travail. Les filles montrent beaucoup de volonté durant ce stage. Je crois qu’il est important que ce genre de regroupement se tient régulièrement. Le football féminin camerounais évolue, continue d’évoluer. Donc, je suis très satisfait par rapport au groupe, à leur façon d’aborder le travail. Elles sont très réceptives et acceptent d’aller au-delà de l’effort. Pour le moment, tout se passe bien.
Mais, sur le match amical livré contre Louves Minproff (0-0), on relève beaucoup de déchets techniques, en plus du retard physique qu’elles accusent encore pour la plupart…
On sort d’une intense préparation physique. On voulait d’abord relâcher. Sur le plan physique, ça essaye d’aller. Maintenant, on va mettre l’accent sur la vitesse, avec beaucoup plus d’intensité. Nous sommes quand même satisfaits de leur prestation lors de ce match. C’est un départ, et quand on commence, c’est souvent très difficile. On est patient. Et comme le championnat n’a pas encore commencé, on continue de travailler. Je crois que d’ici mai, on fera tout pour défendre les couleurs du Cameroun contre le Sénégal.
On note également dans votre groupe beaucoup d’arrivées, notamment des jeunes. Tout porte à croire que vous songez déjà à la relève ?
Il y a déjà cet objectif de rajeunir, mais vous savez aussi que le Cameroun organise en 2016 la Coupe d’Afrique de football féminin, et que c’est maintenant qu’il faut se préparer. En plus de cela, il y a beaucoup de joueuses qui ont beaucoup donné pour l’équipe et qui sont quasiment à la porte de sortie. Il faut penser à la relève, et c’est pour cette raison qu’on fait appel aux jeunes pour qu’elles commencent à s’habituer à la sélection nationale.
Combien de joueuses retiendrez-vous d’ici à la fin de ce stage ?
On a début le stage avec 35 filles. Actuellement nous avons encore 24. On devra encore se séparer de quelques joueuses pour ne retenir que 18 pour le match amical contre l’Ethiopie le 6 avril prochain. Avec surtout beaucoup de jeunes, question de les habituer à la compétition de haut niveau