Le club de Nkoldongo qui a mal débuté la partie cet après midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo a finalement battu Ngaoundéré University sur le fil 2 buts à 1. Luther Fokam le coach des Cop’s de Dang très courroucé à la fin du match est allé dire toute sa déception aux officiels.
La défaite était interdite pour les joueurs de Canon de Yaoundé cet après midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Les Mekok Megonda depuis leur victoire devant Tiko United à la sixième journée, n’avaient plus connu la joie d’une victoire en championnat. Ngaoundéré University arrivé dans la capitale avec dans ses rangs Alain Assana le meilleur joueur du mois de décembre a débuté la rencontre sans complexe.
C’est d’ailleurs les Cop’s de Dang qui ont donné le ton en inscrivant le premier but de la partie à la 16’. Le gardien du Canon Sportif de Yaoundé, Itondo Djoky qui a reçu un ballon anodin du défenseur Ntolla Nguena va laisser le rebond, mais il sera surpris par l’arrivée de l’attaquant de Ngaoundéré lorsqu’il tente de se rattraper. Félix Hzeina l’un des meubles de la maison Ngaoundéré University va donner l’avantage à son équipe après le premier quart d’heure.
Les joueurs de Canon de Yaoundé qui accusent le coup vont tenter de réagir, mais l’équipe de Ngaoundéré grâce à son dernier rempart Aboubakar Abdoulaziz tient le coup. Les deux équipes vont à la pause sur cette précieuse avance des Cop’s de Dang. Célestin Bombock le président de Canon va aller dans les vestiaires remonter les bretelles à ses joueurs. Jean Dieudonné Nké le coach des canonniers va renforcer son secteur offensifs en jetant dans la bataille deux internationaux juniors, Ema’a Atcham et Fack Bayokolack. A la 70’ le central de la partie qui visiblement n’avait pas de niveau va indiquer le point de penalty suite à une faute de main dans la surface de réparation. Les joueurs de Ngaoundéré qui estiment que le leur camarade qui a joué de la main avait le dos tourner vont contester, mais le penalty sera finalement exécuté par Landry Otélé Mouangué qui va remettre les pendules à l’heure. Malgré ce but, Canon de Yaoundé aura du mal à imposer son jeu. L’équipe de Nkoldongo va finalement arracher la victoire à trois minutes de la fin du match suite à un autre penalty accordé par le central de la partie. Ema’a Atcham l’attaquant de Canon réussi à piéger Abdou Nasser le défenseur de Ngaoundéré qui l’a séché dans la défense. Le capitaine de Canon, Hervé Boumsong va prendre ses responsabilités en donnant une précieuse victoire à son équipe.
Au coup de sifflet final, Luther Fokam l’entraîneur des jaune et noir de Ngaoundéré va aller dire toute sa colère aux arbitres de la rencontre qui ont vraiment été ridicules. A la fin de cette première rencontre, la Fecafoot a remis à Alain Assana, le meilleur joueur du mois de décembre son trophée et surtout un chèque de 300 mille Frs cfa. La Fecafoot a également remis à plusieurs centre de formation de la capitale les ballons (10 ballons par centre).
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
Canon de Yaoundé (2-* )-Ngaoundéré University (1)
- Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
- Spectateurs : 4000
- Climat : temps ensoleillé
- Durée : 90+3
- Officiels
- A: ISSOUFOU AROUNA
- A1: TEMUKUM Evarist
- A2: YEMI Serge
- 4e: OTTOU Mathurin
- Coordinateur Général : AYANGMA Hector
- Commissaire : NGONGANG Philippe
- Avertissements : Ousmanou Diall-* o ( 70’), Abdoulaziz ( 60’) pour Ngaoundéré University, Ema’a Atcham ( 91’) pour le Canon de Yaoundé
- Expulsions : RAS
- Buteurs : Felix Hzeina (17’) pour Ngaoundéré University, Otélé Mouangué ( 70’ Sp) et Hervé Boumsong ( 87’ Sp) pour le Canon de Yaoundé.
- Meilleurs joueurs : Abdoulaziz et Oumarou Sanda pour Ngaoundéré University, Ema’a Atcham et Maxime Mengue pour le Canon de Yaoundé.
Canon de Yaoundé
1-Itondo, 5-Mengue, 2-Ntolla, 14-Lebongo, 21-Ondigui, 4-Boumsong, 28-Onana, 9-Loe ( 23-Fack, 59’), 11-Oumarou Baba, 20-Ngudjol, 18-Mouangué Otélé ( 30-Ema’a Atcham, 61’). Réserves : 16-Ekoa, 12-Eyébé, 8-Ngom, 7-Nlend, 26-Heyong Essono Coah : Jean Dieudonné Nké
Ngaoundéré University
1-Abdoulaziz, 4-Eyidi, 18-Ousmanou, 13-Ekané Ngah ( 9-Mounang, 60’), 2-Abdou Nasser, 3-Saidou Moussa, 17-Assana Alain, 19-Bebdang ( 7-Abed, 52’), 10-Oumarou Sanda, Hzeina Felix, 15-Nyangulé. Réserves : 5-Kamto, 12-Garba, 8-Souaibou, 6-Nlend, 16-Tchoura. Coah : Luther Fokam