Les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé ont obtenu leur qualification dimanche après-midi au complexe sportif Barthélemy Boganda de Bangui. La rencontre s’est soldée par le score d’un but partout, ce qui qualifie les Lionceaux à la faveur des 4 buts à 0 infligé à la république centrafricaine il y a deux semaines au stade Roumdé Adjia de Garoua. Le chemin de la Lybie où se dispute la phase finale de la Can juniors en mars 2011 passe par le Congo Brazzaville au dernier tour.
Martin Ndtoungou Mpilé, pour la manche retour contre les centrafricains, a aligné le même onze entrant qui a démarré la partie à Garoua. Les Centrafricains qui accusaient un retard de 4 buts ont démarré la rencontre à toute vitesse. La défense des Lionceaux, contrôlée par le duo Yaya Banana-Mvom Beyo’o, ne fléchira pas devant la fougue des attaquants centrafricains. Comme au match aller, Salli Edgard Nicaise l’attaquant camerounais de Coton Sport de Garoua a éclaboussé de tout son talent la rencontre, obligeant l’arbitre central congolais à distribuer les cartons jaunes aux jeunes fauves du Bas-Oubangui. Au milieu de terrain Kom Franck de la Panthère sportive du Ndé, qu’on qualifie de moteur diesel a remporté tous les duels.
En second manche, les poulains du coach centrafricain Louis Merly Konyangbo qui tenaient au moins à sauveur l’honneur devant leurs supporters ont marqué à la 81e minute sur penalty par St Cyr Ngam-Ngam. Les camerounais vont rétablir la marque six minutes plus tard par Salli Edgard bien servi par Christ Bondi l’attaquant de Bamenda FC. La rencontre s’achève sur ce score de parité 1 but partout, ce qui fait l’affaire des camerounais vainqueurs au match aller 4 buts à 0.
Le dernier tour de ces éliminatoires de la Can juniors Lybie 2011 est programmé pour le mois de septembre et le Cameroun sera opposé au Congo Brazzaville, vainqueur du Rwanda 3 buts à 2 sur l’ensemble des deux matches.
Guy Nsigué à Yaoundé