C’est en vue de préparer le match retour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, Algérie 2009 qui les opposera dans deux semaines aux cadets gabonais. Lors du match aller disputer à Yaoundé samedi dernier, le capitaine Ngaleba Ndongo et ses camarades ont pris une sérieuse option pour la qualification au dernier tour.
A la fin du match aller dimanche dernier, le ministre des Sports et de l’Education Physique, Augustin Thierry Edjoa était descendu dans les vestiaires pour féliciter les joueurs, mais surtout pour leur demander de redoubler d’effort pour le match retour prévu le 14 septembre à Bitam. Même si les poulains de Christian Anatole Abe’e sont venus à bout des Gabonais, les observateurs avertis sont convaincus que le jeu produit par les bébés Lions en première manche a été d’une qualité très approximative. Mais la deuxième manche a suscité beaucoup d’espoirs, c’est donc sur cet espoir que les poulains de Christian Anatole Abe’e ont repris du service depuis hier à Soa, dans la banlieue de Yaoundé en vue de préparer l’ultime manche de ce tour qualificatif. 25 joueurs prennent part à ce stage qui s’achève la veille de la rencontre. Anatole Abe’e et ses poulains rejoignent Bitam (non loin de la frontière entre les 2 pays) par voie routière le 13 septembre.
Les arbitres programmés par la Confédération Africaine de Football pour diriger cette rencontre à Bitam viennent de Sao Tomé et Principe. Le central à pour nom Lopes Costa, il sera assisté de Da Costa Cheque et de De Baros Semedo. Le quatrième arbitre ne sera autre que le gabonais Patrick Bimbyo, alors que le Tchadien Hussein Banaye officiera comme commissaire de la rencontre. Il faut signaler à titre de rappel que le Cameroun avait remporté la coupe d’Afrique des nations de la catégorie en 2003 au Swaziland, avec dans ses rangs des joueurs comme Stéphane Mbia, Landry Nguemo, Serge Ngal, Alexandre Song. La cuvée 2008 des Lions cadets a les moyens de rééditer l’exploit de leurs aînés en obtenant d’abord la qualification pour la phase finale en Algérie.
Des individualités prometteuses
Aboubakar Vincent l’avant centre, sociétaire de Coton Sport de Garoua a démontré lors du match aller qu’il a du talent. Tout comme le milieu de couloir droit, Paul Bassong, sociétaire de Relifa de Douala auteur d’une grosse activité sur le côté droit lors du match aller. Dans la cage des Lions cadets, Thierry Tanguoatio le pensionnaire de Cercle Sportif d’Elig Edzoa a démontré depuis le tournoi de l’Uniffac à Limbé qu’il est un gardien d’avenir.
Guy Nsigué à Yaoundé
Liste des joueurs convoqués
- Tangou Tio Yannick – Cercle Sportif d’Elig Edzoa
- Omgba Ndzié – Christ Academy de Mbalmayo
- Nguebi Ngoufack – Fotde de Douala
- Onana Thierry – Fortuna de Yaoundé
- Wamou Rodrigue – Estuaire de Douala
- Mvom Ghislain – As Fortuna de Yaoundé
- Took Essomé – Bandja F c
- Jushua Mbuluba – Bests Stars de Limbé
- Etundi Bala – Moussango FC de Yaoundé
- Tchuente Thierry – Astres de Douala
- Essomba Clyde – Fundesport de Douala
- Ngaleba Ndongo – Infinitif D’Ebolowa
- Nguele Tedi – Diables Rouges de Maroua
- Priso Moukoko – Fundesport de Douala
- Aboubakar Vincent – Coton Sport de Garoua
- Eteme Batama – Union de Douala
- Bassong Paul – Relifa de Douala
- Toukam Franck – Lion Ngoma d’Ebolowa
- Tamo Ndé Cesaire – Mount Cameroon de Buea
- Belibi Jean Armand – As Vision de Yaoundé
- Takoudjou Jean Hervé – Celtic de Yaoundé
- Kerdy Fabrice – Dragon de Yaoundé
- Nguessi Fayep Idriss – Ouragan de Yaoundé
- Tchaga Marcel – Cercle Sportif d’Elig Edzoa
- Ngoumou Steve – Dragon de Yaoundé