Malgré la défaite hier au stade Gaston Peyrille de Bitam 1 but à 0 devant les ‘’Panthereaux’’ du Gabon, en match retour comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Can Algérie 2009, le capitaine Marc Ngaleba Ndongo et ses camarades vont continuer l’aventure dans ces éliminatoires, à la faveur de leur victoire au match aller 2 buts à 0. La qualification pour la phase finale de la Can passe désormais par une victoire devant l’Erythrée en novembre prochain.
Pour les Gabonais qui étaient tombés au match aller sur le score de 2 buts à 0, ce match retour entre les ‘’ Panthereaux ‘’ du Gabon et les lionceaux du Cameroun étaient classés comme match à haut risque. C’est la raison pour la quelle la ville de Bitam a été choisie pour accueillir la rencontre. Pour éviter les débordements selon le préfet de Bitam, la frontière entre le Cameroun et le Gabon a été fermée le jour du match, privant ainsi les centaines de supporters Camerounais qui voulaient se rendre à Bitam, situé à 26 km du territoire Camerounais. Il a d’ailleurs fallu beaucoup de négociation pour qu’on laisse entrer quelques journalistes Camerounais pour couvrir cette rencontre internationale. Cette ambiance à ‘’ Ekin’’, frontière entre les deux pays montrait effectivement que la rencontre allait être très difficile pour les Bébés Lions. Une rencontre très courue dans la petite localité de Bitam, où toutes autorités administratives avaient pris place dans la tribune du stade, tout comme l’ex capitaine des Lions indomptable, Emmanuel Kundé (voir interview) entraineur de US Bitam.
Poussés par leur public, les “Panthereaux” du Gabon vont démarrer la rencontre pied au planché avec à coeur de refaire le retard de Yaoundé où ils avaient été battus par les poulains de Christian Anatole Abe’e sur le score de 2 buts à 0. Dès la première minute de la partie, les attaquants Gabonais vont se signaler. Thierry Tangouatio, le portier Camerounais sociétaire de Cercle Sportif d’Elig Edzoa va réussir le face à face avec Lengoualama. Mais à la 3è min, Phynaud Beyeme le dossard numéro 11 et très adulé par le public Gabonais Gabonais va se déjouer du portier Camerounais pour ouvrir la marque sur une passe lumineuse de son capitaine Alex Otaba. Le Cameroun est mené au score dès l’entame de la partie, scénario difficile pour les poulains de Christian Abatole Abe’e.
Les joueurs Camerounais vont tenter de repousser l’adversaire qui s’est installé dans le camp leur après ce but. Le mauvais état de l’aire de jeu du stade Gaston Peyrille de Bitam ne va pas faciliter la tâche aux Lionceaux. Les Gabonais multiplient les offensives mais la défense Camerounaise conduite par Nguessi Fanyep est en place et dans les goals Thierry Tangouatio rassure. Aboubakar Vincent, l’avant centre Camerounais buteur au match aller est quelque peu esseulé en attaque mais donne du fil à retordre à la défense des Panthereaux. A la 30’, l’attaquant de Coton Sport de Garoua reçoit une balle à l’entrée de la surface de réparation de l’équipe adverse, il amorti et enchaîne avec une frappe splendide, le portier Gabonais est battu, les supporters Gabonais sont déçus mais l’arbitre central Lopez Costa venu de Sao Tomé refuse le but pour une raison inconnue. A la fin de la de la première manche, le jeu Gabonais baisse en intensité puisque Otaba et ses camarades ont dépensé beaucoup d’énergie, mais les Camerounais ne vont pas en profiter pour revenir au score. La pause va intervenir sur cette courte avance des Panthereaux, toujours pas suffisante pour passer le premier tour des éliminatoires de la Can des moins de 17 ans.
Conscients du score insuffisant, les Gabonais démarrent la seconde manche comme la première. Les Lionceaux qui savent que si le score en restait là ils étaient qualifiés, jouent la carte de la prudence. Ngaleba Ndongo le capitaine va réorganiser le jeu au milieu de terrain, en défense, Onana Prend plus de responsabilité et moins de risque. Fatigués, les attaquants Gabonais sont de plus en plus maladroits. Le temps passe et le nez de la qualification se pointe pour les Lionceaux. Aboubakar Vincent oublié dans la défense Gabonaise trouve une fois plus le chemin du but. Mais comme en première manche, l’arbitre central (vraiment nul au cours de ce match) va une fois de plus refuser le but. Les deux équipes vont se séparer sur ce score de 1 but à 0 en faveur des gabonais, un résultat qui fait plutôt l’affaire des Camerounais qui vont continuer l’aventure dans cette compétition.
Le prochain adversaire des bébés lions n’est autre que l’Erythrée qui a battu par forfait le Congo. La première partie de ce duel entre les deux pays pour un seul ticket qualificatif est prévue pour la première semaine de novembre. Les poulains de Christian Anatole Abe’e doivent se mettre dès à présent au travail pour bien préparer cette dernière phase des éliminatoires de la Can Algérie 2009 qui s’annonce déjà difficile. Il ne faut surtout pas perdre de vu que le Cameroun a manqué aux deux dernières Can de la catégorie (2005 et 2007).
Guy Nsigué à Bitam (Gabon)
Fiche technique
– Stade : Gaston Peyrille de Bitam
– Spectateurs : 8000
– Climat : temps clément
– Durée : 90+3
– Officiels
- Ac : Lopez C Costa (Sao Tomé)
- A1 : Da Costa Cheque (Sao Tomé)
- A2 : De Baros (Sao Tomé)
- A4 : Bimbyo James Patrick (Gabon)
– Avertissements : Mbeouryghuy (33’), Boussougou (15’) pour le Gabon, Onana ( 35’) pour le Cameroun
– Expulsion : RAS
– Buteur : Beyeme Phynaud à la 3’ pour le Gabon
– Meilleurs joueurs : Beyeme Phynaud et Otaba Alex pour le Gabon, Ngaleba Ndongo et Aboubakar Vincent pour le Cameroun
– Gabon : 1-Moundounga, 7-Otaba (cap) (10-Koumba, 90’), 12-Ndong Mba, 18-Mayombo, 3-Boussougou, 4-Madinga (15-Mbeouryghuy, 20’), 5-Nguiemba, 17-Mbingui, 9-Ikonda, 13-Lengoualama, 11-Beyeme ( 14-Massaka Bobe, 55’). Réserves : 16-Nzoghe, 6-Ketsabi, 8-Ambamany. Coach : Rigobert Nzamba.
– Cameroun : 1-Tangouatio Thierry, 7-Ngaleba Ndongo Marc ( cap), 5-Took Essome, 4-Nguessi Fanyep, 3-Onana Thierry, 2-Wamou Tchoutho, 11-Priso Moukoko (18-Bassong Paul, 75’), 13-Tchuenté Thierry, 9-Aboubakar Vincent, 15-Etemé Mbatama. Reserves : 16-Ombga Ndzié, 6-Jushua Mbuluba, 10-Kerdy Fabrice, 12-Nguele Teddy, 14-Tokam Sob. Coaches : Anatole Abe’e, Ebwellé Bertin, et Serge Meké
Réactions des acteurs
Anatole Abe’e : entraîneur des Lionceaux
“Le match était très difficile, je vous l’avais dit, vous avez vu vous-même le public était très hostile et les arbitres étaient contre nous. Depuis notre arrivée ici à Bitam les nouvelles circulent à propos des arbitres, c’est pourquoi j’ai demandé à mes joueurs de jouer sans tenir compte de ce que va faire l’arbitre. Nous sommes qualifiés c’est l’essentiel. À la mi-temps j’ai dit aux enfants qu’il était hors de question qu’on sorte de la compétition à ce niveau, et qu’il fallait tout faire pour marquer 1 but pendant les 15 premières minutes. Je leur ai aussi dit qu’on pouvait perdre le match mais il était hors de question qu’on soit éliminé.”
Aboubakar Vincent : attaquant des lions cadets
“C’est difficile de jouer dans ces conditions, j’ai inscrit deux buts et les arbitres ont refusé sans raison. Cette équipe ne pouvait pas prendre le dessus sur nous, mais l’essentiel c’était cette qualification et elle est là. Nous devons travailler davantage pour le dernier tour parce que ce sera une étape assez difficile. Mais avec la volonté nous allons prendre part à cette phase finale de la Can.”
Ngaleba Ndongo Marc : capitaine des Lionceaux
“Nous avons très mal géré le match dès le départ, notre défense s’est un peu affolée et nous avons encaissé ce but à la 3è min. Mais je crois que après les gars se sont ressaisis derrière et nous avons obtenu l’essentiel. On s’attendait à un match difficile aujourd’hui, vous savez que lorsqu’on joue avec une équipe de la sous régions, il faut s’attendre à une chaude empoignade. Nous allons continuer à hisser le drapeau de notre pays le plus haut possible.”
Rigobert Neamba : entraîneur des Panthereaux du Gabon
“Les enfants ont joué au football, mais ils n’ont pas eu la chance de marquer, nous avons manqué beaucoup d’occasions de buts, il a manqué de réalisme aux enfants, en plus la sortie du milieu de terrain Madinga nous a beaucoup handicapé, il avait les problèmes d’adducteurs. C’est un scénario que nous n’avons pas prévu, nous allons continuer à travailler avec ces enfants, nous souhaitons simplement bonne chance aux camerounais pour la suite de la compétition.”
Propos recueillis par Guy Nsigué à Bitam (Gabon)