La scène semble un peu surréaliste, certainement une inspiration de génie pour Samuel Eto’o. Deux heures avant le début de la rencontre Cameroun – Croatie, Samuel Eto’o Fils est apparu sur le terrain tout en prière, Et il lisait ce qui s’avèrera être un des livre de la Bible: le Psaume 71. Seul au milieu de la pelouse, et dans un décor proche de celui d’un tournage de série à grande diffusion, donc avec des caméras branchés partout, le capitaine des Lions Indomptables a imploré Dieu avant d’être rappelé à l’ordre par un officiel de la FIFA.
On ne saura donc jamais si ses prières ont été exaucées puisqu’une équipe du Cameroun s’est fait laminé par la Croatie quelques heures plus tard.
Il faut dire que, comme le prévoit la réglémentation, les joueurs n’étaient pas encore invités pour la reconnaissance du terrain.
Toujours est-il que cette lecture peu catholique du Psaume 71 est une parfaite représentation de la distance qui se creuse entre le capitaine et ses coéquipiers. Pendant ce temps, les autres étaient au vestiaire et se motivaient comme ils pouvaient.
Le statut de leader incontesté de Samuel Eto’o Fils dans le vestiaire des Lions s’est parcimonieusement éffrité. Le capitaine communique beaucoup avec le public par médias sociaux interposés, par des gestes et des missives dont lui seul maîtrise le timing. Que voulait dire cette sortie devant les caméras du monde ?
A propos sécurité …..
Celle autour des Lions Indomptables inquiète. Dépuis le stage de préparation en Autriche, son responsable, le capitaine Mbida. semble physiquement diminué. Dans un cas comme celui-ci, celui qui est supposé protéger le groupe devrait lui-même, il nous semble, être à son top physiquement.