Samuel Eto’o et l’entraîneur assument leur échec et affirment penser déjà aux prochaines rencontres des Lions.
Bertille Missi Bikoun (Mutations), à Kumasi
«Ah, çà n’a pas marché aujourd’hui !», s’est exclamé le ministre des Sports et de l’Education physique, Augustin Edjoa, à la fin de la rencontre d’hier qui marquait la première sortie des Lions indomptables à la Can ghanéenne. De son côté, l’ambassadeur itinérant, Roger Albert Milla, très en colère, est allé de sa verve habituelle avec de grands gestes : «Il ne faut plus que les gars viennent nous souiller comme cela ». Le président de la Fédération camerounaise de football, Mohammed Iya, pour sa part, était sans voix à l’esplanade de la tribune officielle du stade Bara Yara de Kumasi. Quant à la ministre de la Culture, Ama Tutu Muna, son sourire en coin cachait mal sa déception.
Bref, les discours des grands jours n’avaient plus leur place hier après la déculottée infligée par les Egyptiens aux Camerounais (4-2). A côté des choix très critiqués de Otto Pfister en première mi-temps, certains disent ne pas comprendre «ce qui a pu se passer pour tomber aussi bas». Pour Samuel Eto’o, «nous avons perdu parce que nous avons mal joué en première mi-temps. Nous avons essayé de rectifier le tir en deuxième mi-temps, mais il se faisait tard. Maintenant, nous regardons ce qui va se passer pour les deux prochains matches. Le match d’aujourd’hui [contre l’Egypte] est maintenant derrière. Nous allons nous préparer pour les autres rencontres», a-t-il déclaré lors de la conférence de presse qui s’est déroulée après le match. Le Camerounais sacrifiait là à une exigence de l’organisation. Il était accompagné, pour la circonstance, par son entraîneur sélectionneur, Otto Pfister.
D’après ce dernier, «Il y a trois possibilités en football : un match nul, une victoire ou une défaite. Le Cameroun a choisi la plus mauvaise option», a tout simplement regretté le technicien allemand.
Il est clair que l’heure n’était pas aux discours et autres déclarations. D’ailleurs, les joueurs camerounais ne se sont pas prêtés au jeu des questions-réponses à la zone mixte prévue à cet effet. Pour éviter toutes déclarations, Rigobert Song et ses coéquipiers sont allés regarder le match Zambie-Soudan. Laissant leurs supporters sans voix et dans la tristesse. Il est encore bien difficile, pour le moment, de savoir ce qui n’a pas marché dans la mesure où, à la veille de cette rencontre, les membres de la délégation officielle du Cameroun à la Can Ghana 2008 avaient rendu visite aux joueurs de la sélection nationale. Au cours de cette rencontre de courtoisie qui tendait « à motiver les gars », le capitaine de l’équipe nationale avait alors confirmé que « tout va bien. Nous n’avons aucun problème. Mes coéquipiers et moi sommes prêts». Et l’entraîneur national avait de son côté renchérit : «Mes joueurs sont prêts. Personne ne peut les battre. Si oui, eux-mêmes». Ce qui serait difficile de confirmer après ce que l’on a vu hier au stade de Kumasi. Une chose est certaine, la nuit va être longue dans la tanière. Mais il vaudra bien se remettre. Les Lions reprennent le chemin des entraînements ce matin. Très attendue, la réaction de l’entraîneur Otto Pfister.