Si Coton Sport de Garoua a été éliminé de la Ligue des Champions Orange à l’issue de la phase de poules, le Cameroun reste en course pour les Coupes africaines, grâce à ses joueurs expatriés en Tunisie et en Angola. Tour d’horizon.
Avec l’élimination de Coton Sport de Garoua, dimanche dernier lors de la 6ème et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions Orange, le Cameroun n’a plus de représentants dans les compétitions interclubs de la CAF, édition 2011. Avant l’éclipse des Cotonculteurs, il y avait eu l’élimination prématurée des Astres de Douala. Et Fovu de Baham comme Tiko United n’étaient pas allés au-delà du premier tour de la Coupe de la Confédération. Cependant, le public sportif camerounais va continuer à suivre avec intérêt ses compatriotes qui poursuivent l’aventure avec leur club respectif. Ils sont au nombre de cinq : Alexis Mendomo, ancien des Astres de Douala, disputera les demi-finales de la Coupe de la Confédération avec le Club africain de Tunis, porte-étendard de la Tunisie. « Mon rêve? Remporter le trophée en novembre, le mois qui me verra souffler ma vingt-cinquième bougie », confie le milieu défensif. Dans le cadre de cette même épreuve, les internationaux camerounais Jean Daniel Nkotto et Georges Parfait Mbida Messi, tous deux milieux de terrain, défendront les couleurs de l’Interclube de Luanda, représentant de l’Angola.
Pour le compte des demi-finales de la très convoitée Ligue des Champions Orange, l’attaquant Yannick Ndjeng (photo) et le défenseur Yaya Banana font partie des cadres qui ont largement contribué au succès de leur club, l’Espérance de Tunis. Lors de la 5ème journée contre le MC Alger, le premier, auteur de trois des quatre buts qui ont mis son équipe en pôle position pour le second tour, a été désigné homme du match. Son compatriote de la défense est l’auteur du but égalisateur inscrit vendredi dernier au Caire devant Al-Ahly. Une réalisation qui a définitivement mis les Sang et Or à l’abri. Ces performances sonnent comme un lot de consolation pour le pays de Roger Milla, dont aucun club n’est plus monté sur la plus haute marche du podium depuis 30 ans.
Le dernier trophée continental du Cameroun dans les compétitions de clubs a été remporté par l’Union sportive de Douala au détriment de Stationary Stores d’Ibadan (Nigeria), en Coupe des vainqueurs de Coupe, ancêtre de la Coupe de la Confédération. Au mois de décembre 1981, après avoir été tenu en échec (0-0) à Yaoundé devant le chef de l’Etat Ahmadou Ahidjo, c’est à Lagos lors de la finale retour, que les Nassara Kamakaï s’étaient imposés sur le score de 2-1. Deux réalisations du redoutable renard des surfaces Eugène Ekoulé. Ses deux autres partenaires dans le compartiment offensif étaient Joseph Samou et Daniel Ngoh. Dans l’entrejeu, étaient alignés David Mayebi, Joseph Enanga et Joseph Kamga. L’arrière-garde était tenue par Jacques Enamé, René Njeya, François Ndoumbé Lea et Wilson Kang. L’araignée Ngogang, faisait office de dernier rempart…
Paul Nana