La Crtv dépannée en images. Les Camerounais ont qui ne sont pas allés au stade ce dimanche pour vivre le match en direct et qui ont choisi de le regarder sur le petit écran n’ont pas été déçus.
Ils ont pu regarder les actions du match bien filmées sur la Crtv. En fait, c’est Sport Five qui avait acquis les droits de retransmission de ce match et la télévision nationale a été obligée de s’abreuver à la source de cette télévision internationale. Le matériel de Sport Five installé à l’arrière de la tribune présidentielle était, à lui tout seul une curiosité. Un matériel arrivé dans un grand camion fourgon depuis jeudi soir. « Je comprends pourquoi, le match était bien diffusé sur la Crtv, avec des ralentis bien réussis », s’étonnait un téléspectateur resté vivre le match à la maison.
Plus de 159 millions de primes aux joueurs
Après la victoire du Cameroun face à la Tunisie ce dimanche, Adoum Garoua, le ministre des Sports est descendu dans les vestiaires des Lions Indomptables pour féliciter les joueurs. Il était en compagnie du Pr Joseph Owona, le président du Comité de Normalisation de la Fécafoot et d’autres personnalités de l’Etat. Dans son propos, Adoum Garoua a annoncé que l’Etat du Cameroun a octroyé une prime de victoire d’un montant de 109 millions. Joseph Owona quant à lui, a annoncé que la Fécafoot offrait, en guise de prime de victoire, 50 millions aux joueurs. En dehors de ces deux primes, il y a les primes de Top Sponsors (Puma, Orange, Les Brasseries, Centuro, Bolloré) qui « sont tombées ».
Bedimo fonce vers Assou à la fin du match
Dans l’euphorie de la fin du match, les joueurs remplaçants du Cameroun ont tous envahi l’aire de jeu pour fêter leur victoire et surtout la qualification pour la Coupe du Monde, Brésil 2014. Un geste est passé inaperçu. Henri Bédimo, lui aussi défenseur latéral gauche, a foncé vers Assou Ekotto pour le porter en triomphe. Un geste de Fair-play à saluer.
Des journalistes tunisiens et Internet au stade
A quelques minutes du début de la rencontre de dimanche opposant le Cameroun et la Tunisie au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, un tunisien est en train de faire des va-et-vient dans tous les sens, son téléphone Blackberry en main. Il le pianote sans cesse et au fur et à mesure son visage se ferme. Nous sommes logés dans les box de reportage – ou du moins, ce qui en tient encore lieu- avec nos ordinateurs en marche, avec des connexions Internet. « Vous faites comment pour avoir Internet ? Donnez-moi le code Wi-Fi du stade Svp », demande-t-il au reporter de Camfoot. « Nous sommes connectés grâce aux clés Internet », lui répond le reporter de Camfoot. Grande a été sa désolation de constater que le stade Ahmadou Ahidjo n’a pas de connexion Internet, « même à l’occasion d’une rencontre d’une telle envergure ».
Moukandjo sans maillot après son but
Benjamin Moukandjo a disputé la première mi-temps du match contre la Tunisie avec deux maillots. Après son but à la 30ème minute de jeu, dans son élan de joie, il a enlevé son maillot et l’a balancé quelque part non loin des panneaux électroniques. Après avoir jubilé ce but, le deuxième du Cameroun, avec le « Shaba », il fallait retourner sur la pelouse continuer la partie. L’attaquant de Nancy (Ligue 1française) n’a plus retrouvé son maillots et l’arbitre s’apprêtant à lui donner son carton jaune, a été obligé d’attendre qu’un deuxième maillot vienne du banc de touche des Lions Indomptables. Le nouveau propriétaire de ce maillot de Moukandjo est parmi tous ceux qui se trouvaient sur la main courante (Photographes, cameramen, agent de sécurité) du côté du « Shaba ».