Les Lions Indomptables Espoirs ont obtenu une courte victoire dimanche 27 mars 2011 à Yaoundé devant la sélection Olympique de Tanzanie sur le score de 2 buts à 1. La rencontre comptait pour le premier tour des qualifications pour du tournoi masculin de football des Jeux Olympiques d’été qui se dérouleront à Londres en Grande Bretagne l’année prochaine.
Les Camerounais ont ouvert le score les premiers à la 10ème minute de jeu par Mark Pangwoh. Quatre minutes plus tard, les Lions Indomptables obtenaient une occasion d’accroître leur mise suite au penalty que leur accordait l’arbitre Congolais Leya Mbila. Mais Parfait Essengue voyait son tir détourné par Shaban Hassan le portier tanzanien.
Passés ces moments de frayeur, les Tanzaniens revenaient bien dans le match en exerçant un pressing haut sur la sélection camerounaise. Une tactique qui s’avèrera payante puisqu’à 40ème, Ulimwengu Thomas Emmanuel est à la conclusion d’une action collective et remet les deux formations à égalité.
Le Cameroun reprendra l’avantage en début de seconde période suite à une grosse bourde du gardien tanzanien. A la récupération d’une longue passe à lui faite par l’un de ces partenaires, Shaban Hassan va totalement se louper offrant ses buts vides sur un plateau à Mark Pangwoh qui avait suivi. Ce dernier ne se fera pas prier pour se débarrasser du dernier joueur adverse qui tentait de lui faire obstacle avant d’inscrire le but de la victoire.
C’est sur ce score de 2 buts à 1 en faveur du Cameroun que s’achève la rencontre. Le match retour dans 15 jours à Dar es Salam sera difficile pour les Lions indomptables puisque les Taifa stars, pas aisés à manœuvrer seront face à leur public.
Fecafoot