Coton sport de Garoua, Astres de Douala et Mont Cameroun de Buéa retrouvent ce week-end les compétitions continentales avec pour objectif la qualification pour les phases de poules en quart de finales. Après leur bilan mitigé lors des matchs aller (une large victoire pour Coton, une lourde défaite pour Mont Cameroun et un match nul pour Astres), les représentants camerounais vont jouer leur va-tout ce week-end en coupe de la CAF et en Ligue des champions.
Dans la plus prestigieuse des compétitions africaines de club, Coton sport le champion du Cameroun en titre a fait un grand pas lors de la première manche en dominant les Algériens de la JSK trois buts à zéro. Mais si les Camerounais comptent un pied en quart de finales, méfiance tout de même. Au cours de son histoire en coupes africaine, l’équipe de Garoua s’est déjà fait sortir après avoir remporté la manche aller. Actuellement secoué par l’affaire des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations, où le club est accusé d’avoir refusé de libéré ses joueurs pour jouer avec l’équipe nationale face au Gabon avec le résultat que l’on connait, les joueurs ont le désir de faire parler d’eux sur le terrain. Le staff technique est confiant quant aux chances de l’équipe. Les joueurs sont frais, car n’ayant pas joué depuis deux semaines. Lors des matchs retour de la coupe du Cameroun, c’est la réserve de Coton qui est allé assuré la qualification face à un club de division inférieure. Son adversaire quant à lui va désormais jeter toutes ses formes dans ce match, peut être l’un des plus importants de sa saison. En effet, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) a été sacrée championne d’Algérie de football de division Une, après la décision, dimanche, de la Ligue nationale de football (LNF) de lui attribuer les trois points du match non joué face à l’ES Sétif comptant pour la 26ème journée de la compétition. Avec douze points d’avance sur son poursuivant immédiat, l’ASO Chlef (44 pts), et à trois journées de la fin du championnat, la JS Kabylie (56 pts) ne peut plus être rejointe au classement. C’est le 14ème titre de champion d’Algérie de football de division Une remporté par la JS Kabyle, et le premier pour Moussa Saïb l’ex gloire locale en tant qu’entraîneur.
Mont Cameroun contraint à l’exploit
Tout à l’opposé en coupe de la CAF, le club de Buéa va s’engager dans une mission que beaucoup qualifient de quasi impossible. Mont Cameroun a été largement surclassé en Afrique du sud il y a deux semaines par l’Ajax de Cape Town sur le score de cinq buts à un. Depuis, le club s’est défait de Tonnerre de Yaoundé en coupe, mais marque le pas en championnat avec trois matchs nuls consécutifs. De son coté, l’Ajax malgré sa défaite en championnat sud africain le week-end dernier (0-2) face aux Mamelodis Sundowns occupe la deuxième place au classement. Le club ne compte par ailleurs qu’un point de retard sur le leader Supersport United à trois journées de l’épilogue de la compétition. C’est donc plein de confiance que les sud-africains arrive au Cameroun. Enfin, Astres de Douala avec son match nul (0-0) à Yaoundé conservent toutes ses chances de qualification devant AS Vita club. Il faudra tout de même résister à la pression du public dans le gigantesque stade des Martyrs de Kinshasa. ;