100%, c’est le pourcentage de réussite des clubs camerounais engagés lors des huitièmes de finale des compétitions africaines ce week-end. Une belle moisson pour le Cameroun qui comptera donc trois clubs lors des différentes phases de poule de quart de finale.
En ligue des champions, Cotonsports de Garoua avait déjà fait l’essentiel lors de la phase aller en battant les Algériens de la JSK (3-0). Lors de la manche retour, les champions du Cameroun ont tenu bon malgré leur défaite (1-2). Coton accède donc pour la première fois aux quarts de finale de la prestigieuse compétition depuis qu’elle a été reliftée. En effet, les quarts se déroulent désormais en phase de poule.
En coupe de la CAF, Astres de Douala est allé faire match nul (1-1) à Kinshasa. Les Brésiliens de Bepanda se qualifient à la faveur du but marqué à l’extérieur après le (0-0) du match aller à Yaoundé. Pour l’instant Astres fait autant que la saison passée. Le club de Douala avait terminé dernier de son groupe lors de la phase des poules en quarts de finale. Il ne reste au club qu’à améliorer son classement et pourquoi pas terminer parmis les deux premiers pour accéder aux demi-finales.
L’exploit de Mont Cameroun
De son coté, Mont Cameroun atteint pour la première fois ce stade de la compétition à la faveur d’un authentique exploit. Battus (5-1) à l’aller en Afrique du sud, les joueurs de Buéa ont surclassé leur adversaire à Yaoundé (5-0). L’actuel leader du championnat sud africain a été emporté par la furia des guerriers du char des dieux.
Les clubs camerounais connaitront leur adversaire au terme du tirage au sort qui se déroulera à Yaoundé le 17 mai 2008. La Commission des compétitions interclubs et celle de l’arbitrage seront également en réunion les 16 et 17 mai. Ces d’activités seront clôturés par une réunion du Comité Exécutif de la CAF le 18 mai. Par ailleurs, les membres du Comité Exécutif et ceux des commissions qui seront présentes à Yaoundé visiteront l’académie régionale de football de la CAF qui est en construction dans la périphérie de la capitale camerounaise. Le Comité Exécutif de la CAF avait décidé en 2003 de l’implantation de six académies régionales dans six pays à travers le continent. Il s’agit de : Sénégal, Ghana, Cameroun, Ethiopie, Tunisie et la Zambie. L’objectif de ces académies est de rapprocher l’administration du football de sa base, cela dit les sessions de formation de la CAF sur l’administration, la médecine du sport, l’entraînement et l’arbitrage, entre autres, seront régulièrement menées dans ces institutions avec la participation des membres des pays de la sous région.
Les scores:
– JS Kabilye- Cotonsport 2-1
– Mont Cameroun- Ajax capetown 5-0
– AS Vita Club- Astres Douala 1-1