A l’issue du tirage au sort des 8èmes de finales des compétitions africaines de clubs, les adversaires des représentants camerounais sont désormais connus. Petit tour d’horizon des clubs que les clubs locaux devront battre pour accéder aux phases de poules dans les différentes coupes africaines.
Coton sport de Garoua- JS Kabylie (Algérie). Comme on se retrouve…
Comme l’année dernière, le champion du Cameroun retrouve sur sa route le club Algérien, avec en mémoire un douloureux souvenir. C’est en effet, la Jeunesse sportive de Kabylie qui a éliminé le club fanion du Nord Cameroun au même stade de la compétition, avant d’être elle-même sortie durant la phase de poules. Les deux matchs avaient été équilibrés, (1-0) lors de l’aller à Garoua pour Coton, et (2-0) pour la JSK en Algérie lors du retour. (Avantage psychologique donc aux Kabyles qui joueront le match retour à domicile. Le club algérien a le vent en poupe actuellement dans le championnat d’Algérie. A cinq journées de la fin, le club compte neuf points d’avance sur le deuxième, l’USM d’Alger. Le titre est quasiment en poche, et la JSK peut se concentrer sur la Ligue des champions. La Jeunesse Sportive de Kabylie, la JSK ou la JS Kabylie est le club officiel de la grande Kabylie. Avec un budget 2007/2008 de 250 millions de dinars, soit environ 2 millions d’euro (1 milliard 300 millions de F CFA environ), la JSK reste l’un des plus riches clubs d’Afrique. L’histoire de la JSK a commencé en 1946, quand des jeunes Kabyles ont décidé de créer « la Jeunesse sportive de Kabylie », sans doute l’un des seuls moyens de militer qu’ils ont trouvés en pleine période coloniale. La JS Kabylie est le club le plus titré d’Algérie avec : une supercoupe d’Afrique, deux, Ligue des champions de la CAF (1981, 1990), une coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes (1995), trois coupes de la CAF (2000, 2001, 2002), treize titres de champion d’Algérie, quatre coupes d’Algérie et une super coupe d’Algérie. Bref, c’est du solide sur le plan continental. Cependant, le club de Garoua a retrouvé son rythme de croisière en championnat, et semble avoir de meilleure disposition cette saison sur la scène continentale. Comme l’année dernière, cette confrontation promet d’être palpitante et équilibrée.
Coupe de la CAF : Astres de Douala- AS Vita club de Kinshasa (RD Congo)
Les « brésiliens de Bepanda » n’auront pas à effectuer un long voyage pour le troisième tour de la coupe de la confédération africaine de football. Le club de Douala a hérité des congolais de l’AS Vita club. Le club a été fondé en 1935, et peut s’enorgueillir d’un palmarès non négligeable. Neuf titres de Champion et autant de trophées remportés en coupe, ajoutés à une Ligue des Champions de la CAF glanées en 1973. Privé de compétitions africaines la saison dernière, le club revient fort cette année. Méfiance donc pour Astres, qui aura le désavantage de jouer le match retour dans le chaudron du stade des Martyrs de kinshasa. Le club de Douala, plus en jambe cependant sur la scène continentale part légèrement favori. La saison dernière, Astres avait réussi à accéder à la phase de poule de la coupe de la CAF, ce qui lui avait permis d’empocher la somme de 100.000 dollars (plus de 40 millions de F CFA), prime réservée à l’équipe ayant fini quatrième de chaque poule. Une performance à rééditer, sinon à améliorer.
Ajax Cape Town (Afrique du Sud)- Mont Cameroon de Buéa
Enfin, le club du sud-ouest Cameroun se déplacera du coté de la pointe sud du continent pour affronter les sud-africains de l’Ajax Cape Town. Il s’agit d’un club de football sud-africain basé au Cap et affilié à l’Ajax Amsterdam, club hollandais dont les sud-africains portent d’ailleurs les couleurs . C’est un club plutôt jeune, fondé en 1999 par fusion de Cape Town Spurs (fondé en 1969) et de Seven Stars (fondé en 1995). Le palmarès du club ne compte qu’une seule ligne. Il s’agit d’une coupe d’Afrique du Sud gagnée en 2007. Il a la même philosophie de son parrain néerlandais, avec un groupe de jeunes joueurs et met l’accent sur la formation. C’est donc un jeune loup aux dents longues que va affronter Mont Cameroun. Si le club est peu expérimenté sur la scène continentale (quart de finaliste en coupe de la CAF tout de même en 2005), il jouit actuellement d’une grande forme en championnat sud-africain. Rendu à la 23ème journée, L’Ajax est classé deuxième, à seulement un point du leader. L’équipe pratique un football porté vers l’avant, et détient la meilleure attaque du championnat. Les camerounais devront faire preuve de rigueur pour contenir l’enthousiasme de cette jeune équipe. Une tâche pas inaccessible Mont Cameroun.
Affiches des 8e de finale de la Ligue des champions :
– Dynamos (Zimbabwe) – Etoile du Sahel (Tunisie)
– Al Hilal (Soudan) – Sundowns (Afrique du Sud)
– Asec (Côte d’Ivoire) – Khourigba (Maroc)
– Zamalek (Egypte) – Interclube (Angola)
– Cotonsport (Cameroun) – JSK (Algérie)
– Al Ittihad (Libye) – TP Mazembe (RD Congo)
– Eyimba (Nigeria) – Club africain (Tunisie)
– Platinium (Afrique du Sud) – Al Ahly (Egypte)
Affiches du 3e tour de la Coupe de la Caf :
– US Masseda (Togo) – Espérance de Tunis (Tunisie)
– Djoliba (Mali) – Mangasport (Gabon)
– Linguère (Sénégal) – CS Sfaxien (Tunisie)
– Astres Douala (Cameroun) – Vita Club (RD Congo)
– Al Akhdar (Libye) – Haras El Hodoud (Egypte)
– Highlanders (Zimbabwe) – Al Merriekh (Soudan)
– Ajax Cape Town (Afrique du Sud) – Mount Cameroon
– Dolphins (Nigeria) – Ashanti Kotoko (Ghana)