Il fallait être un inconditionnel supporter de Canon de Yaoundé pour faire le déplacement du stade Omnisports il y a deux semaines. Visiblement, les quelques centaines de spectateurs présents le 1er févier pour le match aller du tour préliminaire de la Ligue des champions contre Inter Star l’étaient vraiment pour avoir enduré jusqu’au bout la piètre prestation produite par le club de Nkolndongo. Lenteur, manque d’engagement, approximations dans les transmissions de balles, fautes techniques individuelles, quasiment tout le répertoire du footballeur du dimanche y est passé. Une collection de ce qu’il ne faut pas faire durant un match de ce niveau en somme.
Les joueurs de Canon proposaient peu de solutions au porteur du ballon, qui s’en débarrassait par des dégagements ou des tirs à l’emporte-pièce. Les gestes d’énervement et frustration, étaient les caractéristiques de l’impuissance des joueurs. « J’ai demandé aux joueurs de presser l’adversaire, ce qu’ils n’ont pas fait. Ils ont joué au rythme de l’adversaire », expliquait Joseph Atangana le coach de l’équipe à l’issue de la rencontre. Dans les gradins, les supporters du « kpa kum » ont vite compris que pour le spectacle, il fallait regarder ou plutôt écouter ailleurs, c’est-à-dire du coté du Rwanda où les Lionceaux disputaient au même moment la finale de la CAN junior (malheureusement perdue) contre le Ghana. Ainsi leurs postes de radio collés à l’oreille, beaucoup de spectateurs ne gardaient plus qu’un œil distrait sur le rectangle vert du stade où le jeu de Canon était tout aussi décousu.
Marquer à tout prix
Toutes ces erreurs il faudra les corriger pour espérer se qualifier pour le prochain tour. Pour cela, Canon devra absolument marquer à l’extérieur. En stage actuellement avec son équipe, Joseph Atangana est confiant : « Les Burundais n’ont pas joué au match aller. Je crois que cette fois ils vont ouvrir le jeu et nous allons profiter pour en produire. Nos joueurs ont beaucoup de pression à domicile, par contre à l’extérieur, ils s’expriment librement. Je crois que nous allons ramener un bon résultat du Burundi », explique-t-il. L’équipe pourra compter sur les retours de Beyokol,d’Ekeng et de Tsené Nga qui était blessé annonce le coach. Naturellement, c’est sur l’offensive que l’accent est mis : « il faut faire la différence c’est-à-dire qu’il faut marquer plus de buts pour nous qualifier. On n’a pas droit à l’erreur. Il faut inscrire au moins un but d’écart, on va à l’extérieur pour marquer des buts et surtout ne pas encaisser » confie le coach. Par ailleurs, le Canon pourra compter sur l’assistance technique d’Alain Wabo le coach des l’équipe nationale junior délégué auprès du « Kpa kum » en renfort dans la perspective de la Ligue des champions.
En guise de rappel, notons que Canon a été sorti lors du premier tour de la compétition il y a deux ans par les Congolais de l’Etoile du Congo. Un épisode à ne pas répéter dès les préliminaires.