Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Ligue des champions : Le Premier ministre attendu à Garoua

Camfoot.com

Selon un communiqué officiel rendu public ce samedi, le chef du gouvernement présidera la finale de la ligue des champions de la Caf, prévue dimanche 16 novembre 2008, au stade Roumdé Adjia de Garoua, entre Coton Sport et Al-Ahly du Caire. En l’espace d’un mois, c’est la deuxième sortie du Pm, après la coupe du Cameroun jouée le 25 octobre.

Le 15 novembre 2008
commentaires

Avec les arrivées du Français Dennis Lavagne et du Sénégalais Lamine Ndiaye, c’est l’Union sacrée autour de Coton Sport de Garoua, à quelques heures du coup d’envoi. Les deux anciens coaches des cotonculteurs viennent encourager leurs ex poulains. La direction générale du Canon sportif de Yaoundé, le club rival du championnat, a adressé une lettre d’encouragement au staff de Coton Sport. Même élan de sympathie chez les supporters des verts et blancs du nord. Ce samedi, au cours d’une émission spéciale à la chaîne de télévision d’Etat, Crtv, un fanatique de Coton Sport a lâché : « Nous allons gagner cette finale, même si on doit tuer quelqu’un ici ».

A 1000 km au sud, à Yaoundé, la même tension s’est emparée des amoureux du football. Le consul de l’ambassade d’Egypte a tenté de calmer les esprits surchauffés au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée en début de semaine. Selon Shérif Raafat, il s’agit simplement « d’une rencontre de football ». Pour le diplomate, il est question de préserver les bonnes relations qui existent entre son pays et le Cameroun et qui portent sur de nombreux domaines. Difficile pour l’heure de savoir quelles sera concrètement la réaction des supporters et des joueurs de Coton Sport de Garoua, qui ont subi les pires tracasseries au match aller.

Un million de dollars en jeu

La finale de la ligue des champions de la Caf n’est pas seulement courue pour le trophée en jeu ou le prestige qui s’y attache, mais également ses primes colossales. Le vainqueur de la double confrontation entre Camerounais et Egyptiens percevra un million de dollars Us (505 808 007,31 Fcfa). Le finaliste malheureux empochera la somme de 665.000 dollars dont 35.000 dollars pour sa fédération. L’accession en demi-finales donnait droit à une prime de 427.500 dollars.

D’autre part, le vainqueur reçoit une enveloppe de la fédération internationale de football association (Fifa) au titre de sa participation au mondial des clubs. La commission d’organisation de la Fifa a augmenté la dotation d’un million de dollars depuis l’édition 2007, soit un total de 16 millions de dollars Us en jeu. Le vainqueur remportera 5 millions dollars Us, le finaliste 4 millions Us et le troisième 2,5 millions Us. Le quatrième (2 millions Us), les deux cinquièmes (1 million) et le septième (500 000 dollars Us) recevront eux aussi de jolies sommes.

On comprend dès lors l’attrait que suscite la ligue des champions de la Caf. Nombre sont les Camerounais qui croient, comme le président du club phare de Garoua Gilbert Mbaïrobe que : « cette année est la bonne pour Coton Sport ». Mais pour cela, il faudra marquer au moins trois buts, sans en encaisser, pour espérer renverser les "Diables Rouges" du Caire, qui ont pris une nette avance (2-0) au match aller joué le 2 novembre sur les rives du Nil.

Ahmadou Ngomna, le grand absent !

Face à la meilleure équipe africaine du siècle, l’entraîneur Alain Oumbléon aurait préféré disposer de tous ses éléments en général et des joueurs expérimentés. Malheureusement, l’équipe de Garoua sera privée de son capitaine Ahmadou Ngomna, sous le coup de deux cartons jaunes. Le central sud africain Jérôme Damon, auteur d’un arbitrage controversé et partisan, a eu la main lourde à la 63e minute du match aller. Une sanction lourde de conséquence. Une telle situation préoccupe au plus haut point Alain Oumbléon pour qui Ahmadou Ngomna « est le régulateur de l’équipe. C’est lui qui allie puissance, technique et intelligence dans le jeu ». Et de rassurer que : « nous essayons de mettre le collectif en avant ».

Coton Sport est démembré, alors que l’effectif égyptien affiche complet. Le technicien portugais Manuel José peut compter sur un quatuor constitué de ses deux attaquants Mohamed Aboutreika et l’Angolais Flavio Amado, et de ses deux maîtres à jouer au milieu Mohamed Barakat et Ahmed Hassan. Al-Ahly vise un 6e titre. Depuis l’introduction d’une nouvelle formule en 1997, le club cairote a déjà remporté quatre fois la compétition, une grande première.

En cas de victoire, Coton sport (huit participations à la Mtn-Caf ligue des champions) deviendra le 1er club camerounais à remporter, dans sa nouvelle formule, ce qui était connu en 1980 lors du dernier sacre de Canon sportif de Yaoundé comme la coupe d’Afrique des clubs champions. Les Algériens Djamel Haimoudi (Ac), Sedrati Ahmed (A1) et Omari Bouabdellah (A2) ont été désignés par la confédération africaine de football pour diriger la rencontre.

Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé

Le parcours de Al-Ahly

- Tour préliminaire : exempt
- 16e de finale : Al Ahly (Egypte – Al Tahrir (forfait)
- 1/8 de finale : Platinium (Afrique du Sud) - Al Ahly (Egypte) : 2-1 et 0-2
- Phase de poule (Groupe A) :

  • Al Ahly-Zamalek :2-1
  • Asec Mimosas - Al Ahly:0-0
  • Al Ahly - Dynamos:2-1
  • Dynamos- Al Ahly:0-1
  • Zamalek - Al Ahly:2-1
  • Al Ahly- Asec Mimosas:2-2

- Demi finale : Enyimba (NGR) - Al-Ahly (EGY):0-1(aller 0-0)

Parcours Coton Sport

- Tour préliminaire : Vital’O ( Burundi ) - Cotonsport Garoua ( Cameroun ) : 0-1 et 0-1
- 16e de finale : Cotonsport - Gombe Utd : 5-0 et 1-2
- 1/8 de finale : Coton Sport (Cameroun) - JSK (Algérie) : 3-0 et 1-2
- Phase de poule : groupe B

  • Coton Sport - TP Mazembe:1-0 Enyimba- Coton Sport:2-0
  • Al Hilal -Coton Sport :1-1 Coton Sport - Al Hilal:1-0
  • TP Mazembe- Coton Sport:2-0 Coton Sport- Enyimba:3-0

- Demi-finale : Dynamos (ZIM) - Cotonsport (CMR):0-4 ( aller 0-1)


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon