Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Les clubs Camerounais fixés sur leurs adversaires

Camfoot.com

Le tirage au sort des huitièmes de finale « bis » de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (Caf) et le tirage au sort des poules de la Champion’s League africaine a eu lieu ce samedi matin au Yaoundé Hilton. En coupe de la Caf, Astres de Douala croise le fer avec La Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK). Mount Cameroon de Buea, l’autre représentant Camerounais en coupe de la caf fera face à l’Inter Club de Luanda. En Champion League Africaine, Coton Sport de Garoua est logé dans la poule B aux côtés de El Hilal du Soudan, TP Mazembe de la République Démocratique du Congo et Enyimba du Nigeria.

Le 19 mai 2008
commentaires

La cérémonie de ce samedi était présidée par Issa Hayatou, à la tête de la Confédération Africaine de Football depuis 20 ans. Aux côtés de l’homme fort de la Caf, se trouvaient tous les autres membres de la CAF. On a également noté la présence des responsables des clubs qualifiés pour les 8es de finale « bis » de la coupe de la confédération africaine et les 8 représentants des clubs qualifiés pour la lucrative phase des poules de la Champion’s League. Le président de la Caf a tenu avant le début du tirage au sort proprement dit à remercier les autorités Camerounaises pour les facilités que le gouvernement de la République a bien voulu mis en leur disposition. L’ancien secrétaire général de la fédération Camerounaise de football, dans le même élan, a remercié les plus hauts responsables du Cameroun pour les exonérations accordées à la Caf dans le cadre de la construction de son académie situé à 24 km du centre ville de Yaoundé, du côté de Mbankomo.

Soutien inconditionnel à Issa Hayatou

Pour ce qui est du tirage au sort proprement dit, il a été coordonné par le secrétaire général de la Caf, Mustapha Famy. En Coupe de la Confédération africaine, le moins que l’on puisse dire est que les clubs Camerounais n’ont pas été particulièrement gâtés par le tirage au sort.

Une vue de la salle

Mount Cameroun de Buea, héroïque à la première manche des 8es de finale va tenter de se qualifier pour la phase des poules devant l’Inter Club d’Angola. Astres de Douala qui a atteint la phase des poules l’année dernière rencontrera la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) qui n’a pas pu franchir les mailles du tamis imposé par Coton Sport de Garoua en Champions League. Le club Algérien va certainement vouloir prendre sa revanche devant les Brésiliens de Bepanda.

En cas de qualification des club Camerounais, ils seront dans la poule A pour Mount Cameroon de Buea et la poule B pour Astres de Douala puisque le tirage au sort effectué par la Caf à Yaoundé intègre les autres phases jusqu’à la finale.

En Champions League, Coton Sport de Garoua hérite de la poule B qu’on présente comme la poule la plus souple. Pour décrocher l’une des places qualificatives pour les demi finales dans cette poule, le champion du Cameroun en titre doit défier les adversaires suivant : El Hilal du Soudan, Enyimba du Nigeria vainqueur de cette compétition en 2003 et 2004, et le Tout Puissant Mazembe de la République Démocratique du Congo. Le club Congolais a d’ailleurs en son sein cette saison quatre joueurs Camerounais tous transfuge de Astres de Douala. Il s’agit de Narcisse Ekanga Amia, Christian Heumi, Léopold Bagnack et l’avant centre Jacques Enama Okouda.

Denis Lavagne

Au regard des adversaires de cette poule, Coton Sport de Garoua a les moyens de terminer au moins deuxième même si l’entraîneur des Cotonniers Denis Lavagne veut rester prudent. « Je crois que nous sommes tombés dans une poule moins difficile par rapport à l’autre ; mais je comme je dis, les clubs Camerounais n’ont pas les moyens de remporter cette compétition. C’est pourquoi nous devons bien nous préparer. La première chose c’est de bien jouer notre premier match dans cette phase de poule et la suite on verra », a laissé entendre le français à la fin du tirage.

Félix Anyansi Agwu, le président de Enyimba du Nigeria mesure l’ampleur de la tâche. « Je sais que dans cette poule, mon équipe sera l’équipe à battre parce que notre passé dans la compétition l’oblige, donc c’est plus difficile pour moi de jouer dans une poule comme celle là parce que tout le monde vous attend ».

Dans la poule A, on retrouve deux clubs Egyptiens, Al Ahly du Caire et le Zamalek de la même ville, aux côtés de l’Asec Mimosas de Côte d’Ivoire et le club Zimbabwéen, Dynamos. Les matches sont programmés à partir du 11 juillet prochain pour ce qui est de la coupe de la Caf et du 18 juillet pour la Champions League.

A la fin du tirage au sort de ces compétitions organisées par la Caf, les présidents des différentes fédérations nationales présents dans la capitale Camerounaise ont donné une conférence de presse au cours de laquelle ils ont témoigné leur soutien indéfectible à la candidature du président Issa Hayatou lors de l’assemblée générale élective de la Caf prevue en février 2009 au Nigeria.

Le président Anouma

Même Jacques Bernard Anouma, le président de la Fédération Ivoirienne de football qu’on annonçait comme le seul challenger du Camerounais à la tête de la Caf à tenu à préciser : « je ne suis candidat à rien. Je n’ai jamais voulu remplacer le président Issa Hayatou qui en l’état actuel des choses est irremplaçable parce que son bilan à la tête de la Caf est largement positif. Je crois que c’est les journalistes qui ont inventé cette affaire. Je souhaite que le dossier soit définitivement clos ».

Guy Nsigué à Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon