Face à Mangasport ce dimanche, le club de Garoua entend rééditer l’exploit de l’année dernière. La bataille qui s’annonce épique ce dimanche à Garoua sera d’un grand intérêt pour Alain Ouombléon et ses poulains, en méforme en championnat national. Un match de tous les enjeux.
Ce samedi matin, Alain Ouombléon et ses poulains ont effectué une séance de décrassage dans l’antre du stade Roumdé Adjia de Garoua. Ce qui s’apparente à leur dernière sortie publique avant la grande explication de ce dimanche après-midi, a revêtu tous les contours d’une séance de rodage des mécanismes savamment huilés depuis quelques semaines par l’encadrement technique.
Une équipe qui malgré sa 2ème place en Mtn Elite One (à dix points du leader Tiko) dispose d’un potentiel technique impressionnant. Ceci au regard du parterre des joueurs qui meublent l’effectif de l’équipe championne en titre du Cameroun. Dans cette constellation, on retrouve quelques cadres de l’épopée victorieuse de l’année dernière. Amadou Ngomna le virevoltant capitaine se positionne comme l’armure de l’axe central de Coton Sport. Face à Manga sport, il promet d’être tout feu tout flamme pour porter haut l’étendard du club de la rive droite de la Benoué.
Makadji Boukar lui aussi sera de la partie. Même si dans le jeu des chaises musicales d’Alain Ouombléon, il aura très peu sa vocation défensive comme ce fut le cas la saison dernière. Son apport dans le pressing donnera la mesure de ce que Oumarou Sanda peut pouvoir apporter à cette équipe. Son expérience de la haute compétition, doublée de ses qualités techniques permettront assurément à Coton d’être étincelant. Ndzana kana Sébastien, le lion de Coton qui avait séduit Otto Pfister au terme de la finale de la ligue des champions s’investira pour que son équipe entre de la meilleure des manières dans cette compétition.
Mais la jeune garde de Coton Sport sera aussi mise à contribution. Guedou Ouombléon devrait selon toute vraisemblance jeter dans la danse Djaoyang le jeune portier et dont le mérite a été de tenir autant que possible la garde des buts de Coton Sport. Aussi devrait-il avoir sur sa short list, Salif Keita et dans une certaine mesure Lignanzi Romaric arrivés à Coton Sport au terme d’une participation exemplaire en coupe Cemac avec leur équipenationale, celle de Centrafrique. Daouda Haman qui a pris part à la dernière Coupe d’Afrique des nations juniors au Rwanda sera à coup sûr l’une des valeurs sûres du manager général de Coton Sport de Garoua.
Une équipe qui a en face d’elle un stentor du championnat gabonais. Mangasport qui est arrivé à Garoua mercredi dernier promet de donner du tournis à Coton Sport. Le vice-président de l’équipe venu de Moanda Alain Aboumi Lendoye confie de manière péremptoire que « nous sommes venus pour nous qualifier, même si je sais que Coton Sport est une grande équipe. » Une affirmation qui contraste quelque peu avec la posture de Mangasport qui est un potentiel relégable puisqu’il est avant dernier au classement.
Ousmaïla B. Garba à Garoua