Le week-end sera déterminant pour les clubs camerounais en lice pour les seizièmes de finale des coupes africaines. Après une phase aller plutôt réussie dans l’ensemble, Cotonsport, Canon, Union doivent conforter leur legère avance sur leurs adversaires.
A Douala, c’est Aigle de la Menoua qui ouvre le bal de ces compétitions internationales. Le rapace de l’Ouest qui est d’ailleurs l’unique camerounais à avoir fait un faux pas il y a deux semaines a le dos au mur. En effet, Aigle de la Menoua, au match aller à Ouagadougou, bien que battu 1-2 devant Union Sportive de Ouagadougou est loin d’avoir été ridicule. Les poulains de Marius Omog avait démontré que même s’il se porte mal en championnat (Aigle est reléguable depuis la 21e journée), il peut encore rebondir en compétition africaine. Ce samedi 4 avril au stade de la Réunification, il sera donc question d’inscrire au moins un but sans en encaisser pour voir s’ouvrir devant eux les portes du 1/8ème de finale.
Le lendemain, dimanche 5 avril, dans la même arène et pour le compte de la même compétition, Union sportive de Douala devra conforter sa courte avance du match aller devant Tourbillon du Tchad. Les Nassaras de Douala avaient gagné à Ndjamena contre le porte fanion local 2-1. Un score intéressant qui met moins de pression sur les poulains du coach Emmanuel Ndoumbe Bosso. En effet, un nul vierge ou une victoire sera suffisant pour le tour suivant.
Eviter le syndrome 2007 !
En champion’s league africaine, c’est Cotonsport qui aura une équation difficile à résoudre. Après une courte victoire 2-1 contre Manga Sport du Gabon, Cotonsport qui est très difficilement venu à bout du club gabonais devra sortir la grande artillerie pour s’imposer. Le finaliste de la Champion’s league 2008 devrait faire très attention au gardien Eric Kwekeu (un camerounais) et ses co-équipiers. Un faux pas du club de la rive droite de la Bénoué les expulserait de la compétition qu’ils ont survolé la saison dernière.
Par contre, la tâche sera moins ardue pour Canon de Yaoundé. En match aller des 16e de finale de la Ligue des champions, les Mekok me Ngonda sont allés battre Primeiro d’Agosto à Lunda par un but à zéro. Une victoire inattendue au regard de l’évolution en dents de scie de Canon de Yaoundé. Une victoire qui prouve que les clubs de tradition ont la peau dure. Un nul ou une victoire permettrait au club du président Abega Théophile de se qualifier pour les 1/8èmes de finales.
Quoi qu’il en soit, les clubs camerounais devraient très attention pour éviter le piège de la confiance à outrance qui a causé la débâcle généralisée en 2007. En effet, en Champion’s league comme en coupe de Confédération, Coton sport de Garoua, Union de Douala et Astres Fc étaient tous éliminés dès les 8èmes de finale. Un triste souvenir qui devrait rester présent à l’esprit.