L’information a fait l’effet d‘une douche froide : tous les clubs camerounais ont été défaits le week-end dernier. En Coupe africaine de la Confédération de football, l’élimination des deux plénipotentiaires camerounais a frisé l’humiliation. Union et Aigle ont été battus par des scores fleuves. Union de Douala a été laminé par Santos Fc, 4-0. Aigle quant à lui, a été ridiculisé par l’actuel leader du championnat nigérian, Bayelsa united, 5-0. Des scores sans appel. Les deux clubs camerounais sont ainsi sortis à l’étape des huitièmes de finale de la Coupe de la CAF. Que s’est-il passé pour qu’on arrive à cette situation ?
Au match aller, ces deux clubs avaient pourtant montré de bonnes disposition. En effet, il y a deux semaines, c’est Aigle de la qui dominait d’une courte victoire le leader du champion nigérian, Bayelsa United, 1-0. Pour ceux qui n’ont pas vu la rencontre, ce retournement spectaculaire est une surprise. Mais au regard du jeu développé sur l’aire de jeu à Douala, on a compris que le club, même s’il est jeune (crée en 2000), avait déjà une forte expérience de la compétition africaine : à l’extérieur, faire un match nul ou une très courte défaite grâce à un style de jeu très fermé et rigoureux. Et à domicile, ouvrir les vannes, jouer complètement débridé pour inscrire le maximum possible de buts. Stratégie payant puisque les nigérians réussissent à obliger le gardien camerounais à aller chercher le ballon 5 fois dans ses filets. Cerise sur le gâteau, les artificiers camerounais n’ont inscrit aucun but à l’extérieur. Traduction : autant la défense à été excessivement poreuse, autant les attaquants ont manqué d’inspiration devant les buts adversaires.
Autre lieu, même scénario. Au Estádio do Santos de Luanda (17.000 places), le club camerounais de l’Union sportive de Douala a plié l’échine par un lourd score de 4-0. Score sans surprise au regard du match aller il y a deux semaines à Douala où le club camerounais a fini la rencontre sur les rotules. C’était d’ailleurs de justesse que les nassaras n’ont pas perdu sur la pelouse de Bépanda. A l’analyse, Union de Douala crée en 1958, a été vaincu par un club angolais crée en septembre 2002. Deux jeunes clubs de moins de dix ans d’existence ont donc ridiculisé et éliminé deux clubs historiques camerounais.
En champion’s league, Cotonsport qui avait perdu d‘une courte tête au match aller au Nigeria (1-2) a concédé un inutile match nul (1-1) à domicile samedi dernier. Coton sort ainsi de la prestigieuse compétition la queue entre les jambes. Rien à voir avec la saison dernière où le club de Garoua a été finaliste de la Champion’s league. Cotonsport sera donc reversé à la coupe de la Caf où ils joueront les huitièmes de finale bis, qualificative pour la phase de poule. Comme en 2007, tous les clubs camerounais sortent des coupes africaines au stade des huitièmes de finale. Seule petite consolation, Coton sport doit tout faire pour se qualifier pour la phase de poule. Canon, l’autre ambassadeur camerounais avait été éliminé par Primero de Agosto, un autre club angolais depuis la phase de seizièmes de finale.
E. R. K., à Douala
RESULTATS CLUBS CAMEROUNAIS
Ligue des Champions
Huitièmes de Finale Retour
Samedi, 02 mai 2009
Cotonsport – HeartLand : 1-1
Coupe de la Confédération
Huitièmes de finale Retour
Dimanche, 03 mai 2009
Bayelsa Utd (Nigéria) – Aigle Royal : 5-0 (0-1)
Santos FC (Angola) – Union Douala : 4-0 (1-1)