Mahamat Ahmat Oumar est très en colère : « On a reçu un traitement pas du tout amical à Douala. On nous a logé dans un hôtel pas très propre. On nous a laissé sans eau et on a mangé tard. Ce n’est pas bien car on nous a mal reçu ainsi pour casser le moral ». Le président de Tourbillon Fc de Ndjamena n’est d’ailleurs pas le seul tchadien à être mécontent. Son coach Djibrine Dembele, lui, en veut aux officiels : « On regrette amèrement l’arbitrage qui est déplorable. Je suis surpris qu’on constate ce genre d’arbitrage encore en Afrique ». Eliminés à Douala par Union locale, 3-2, de la Coupe africaine de la confédération de football (CAF), les tchadiens de Tourbillon Fc digèrent très difficilement cette fin de parcours.
On peut comprendre ce courroux des visiteurs lorsqu’on sait que c’est eux qui, très à l’aise d’entrée de jeu, ont ouvert le score à la 18’. Un milieu de couloir droit des visiteurs envoie un centre qui lobe le gardien Ekono qui rate sa sortie aérienne. Karl Max Dany qui avait suivi l’action place du plat du pied le ballon qui échoue dans les filets. A 1-0, les visiteurs redoublent d’effort. Dans l’espoir de renverser la vapeur après la courte défaite du match (1-2) à N’Djamena. Mais Union qui évolue devant son public joue complètement débridé. A la 24’, Agbor qui hérite d’un ballon de Mfopou, assène un coup tendu de 20 mètres qui atterrit dans les filets de Tourbillon. 1-1.
Union, requinquée, met la pression. Toute chose qui pousse un défenseur du club visiteur à la faute sur Mfopou, très en verve. Le penalty sifflé est transformé par Agbor Kelvin. Contre pied parfait. 2-1. Ce doublé de l’attaquant de Union permet aux nassaras de lever le pied sur l’accélérateur. Une baisse de régime qui leur coûte la réduction de score en seconde période. Kedegui, à la conclusion d’une active collective exécute un puissant tir à raz du sol. Le gardien Ekono est battu. 2-2. les tchadiens reprennent du poil de la bête. Convaincu qu’un but supplémentaire serait synonyme de leur qualification. Le jeu est dorénavant complètement ouvert et très plaisant.
Union comme Cotonsport ?
Dans les gradins, les supporters tchadiens ovationnent à chaque touche de leurs compatriotes. En face, les fans des nassaras scandent : « le but, le but… », à chaque coup de pied arrêté. Mais les poulains du coach Ndoumbe Bosso, visiblement en confiance, se permettent de porter des balles de manière insolente. Ce qui oblige un défenseur tchadien à tirer le maillot de Nana Nafihou. Le penalty sifflé par l’arbitre est transformé par le capitaine Nguemaleu. 3-2. Même si le gardien était sur la trajectoire du ballon. Les fans des nassaras exultent dans les gradins et donnent davantage de la voix jusqu’à la fin de la rencontre. Après Cotonsport qualifié en Champion’s league et Aigle en coupe de la caf samedi dernier, voilà Union de Douala qui s’ajoute à la liste des clubs camerounais qui se comportent bien.
Alors que les joueurs et les spectateurs sortaient du stade, Primero de Agosta, le club angolais qui avait assisté au match Union-Tourbillon descend rapidement sur l’aire de jeu pour une reconnaissance de la pelouse synthétique. Vainqueur à l’aller, 1-0 à Luanda, Canon de Yaoundé, dont l’un des coaches, Alain Wabo, présent au stade ce dimanche, affronte les angolais ce lundi 6 avril. Un match nul ou une victoire de Kpa-Kum permettra au Cameroun d’aligner 100% de clubs aux 1/8ème de finale de la Coupe de la Caf et de la Champion’s league. Quoi qu’il en soit, Tchouadem Collins, un défenseur de l’Union de Douala rêve déjà d’un très long parcours : « a l’image de Cotonsport, finaliste de la champion’s league la saison dernière, nous rêvons aussi d’une brillante performance cette année », lance-t-il.
Eric Roland Kongou, à Douala
Fiche Technique
Union Sportive de Douala ( 3)- Tourbillon FC ( 2)
– Stade : Réunification de Douala
– Spectateurs : 9000
– Pelouse : Synthétique
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+3
– Officiels: Ac: Mpunga Munsungayi (RD Congo),
A1: Longa Longa (RD Congo),
A2: Robert Tala Matala (Rd Congo),
A4: Joseph Lambi (Cameroun),
Commissaire: Mba Nguema (Guinée Equatoriale).
– Avertissements : Ekwalla Yves (52’) pour Union de Douala, Bedakpa Oscar (59’, 90’) pour Tourbillon.
– Expulsions : Bedakpa Oscar (90’) pour le Tourbillon
– Buteurs : Agbor Kevin (24’ et 34’), Nguemaleu Bertin ( 70’) pour l’Union de Douala, Karl Max Dany ( 18’), Hilaire Kedegui ( 48’) pour Tourbillon FC
– Meilleurs joueurs : Agbor Kevin et Ekwalla Yves pour l’Union Sportive de Douala, Kedegui Hilaire et Karl Max Dany pour Tourbillon FC.
– Union Sportive de Douala: 22-Ekono A Mouthé, 4-Nana Nafihou (26-Namedji Willy, 32’), 5-Nguimbous Jean ( 21-Pehn Max, 79’), 10-Tchouadem, 12-Mfoupou Issah, 14-Firina, 15-Eteme Gabriel ( 30-Edoa Charles, 46’), 20-Moifo Aimé, 23-Agbor Kevin, 25-Ekwalla Yves, 28-Nguemaleu Jacques ( cap). Réserves : 1-Mbe Samuel, 17-Tonye Hagbé. Coaches : Ndoumbé Bosso et Martin Ndtoungou Mpilé.
– Tourbillon FC: 1-Moumine Ekiang, 2-Bedakpa Oscar, 3-Noumasseri, 4-Masrabaye, 6-Ali Abakali, 7-Anyatonwu ( 18-Amir Khalil, 75’), 10-Kedegui Hilaire, 11-Amadou ( 16-Djimas, 60’), 13-Allarassem (cap), 19-Karl Max Dany, 21-Totodet Samuel. Réserves : 23-Bemba Ange, 22-Kouatchoua, 16-Djimas, 15-Djiddo. Coach : Djibrine. Dembele
Réactions des acteurs
Emmanuel Ndoumbe Bosso, entraîneur de Union de Douala:« Çà été très laborieux parce que nous rencontrons cet après-midi une équipe très différente de celle du match aller, il faut dire que sur le plan de l’ensemble, cette équipe s’est très bien comportée cet après-midi, elle nous aura posé le maximum de problème possible surtout sur le plan tactique, heureusement on était en jambe et on a pu faire la différence. Nous avons tous nos joueurs qui sont qualifiés pour la caf et qui jouent latéral droit qui sont blessés, obligé d’adapter Firina pour essayer de compenser le vide, on ne pouvait pas faire autrement, sinon je crois qu’il s’est battu en attendant que la situation se répare. Pour la suite, il faut travailler, rien que travailler pour que la suite soit bonne.»
Djibrine Dembele, Coach de Tourbillon FC: «Je dis bravo à Union de Douala et je lui souhaite bonne chance pour la suite de la compétition, mais ce qui est déplorable c’est l’arbitrage parce que lorsqu’on joue en Afrique avec de telles manières de faire c’est déplorable, il y a vraiment de leçon à donner, on est éliminé, on sait qu’on est éliminé par l’arbitrage et c’est dommage pour le football africain.
»
Mahamat Omar, président de Tourbilllon FC: «On n’est pas fâché, le sport c’est le sport, il faut absolument un gagnant, honnêtement on a été déçu par le Cameroun sur le plan de l’accueil, je ne sais pas si on vous a dit comment nous avons reçu le Cameroun au Tchad, de l’eau à boire même on a pas, même pas de car, pour se déplacer on le fait en taxi, est ce que c’est à la hauteur du Cameroun qui est un grand pays de football, c’est la déception totale, c’est vraiment dénigrer le grand Cameroun. Sur le terrain mes gars n’ont pas déçu, ils ont très bien joué, malheureusement les arbitres ont décidé de donner la victoire à l’Union, c’est vrai on a perdu chez nous, mais notre équipe a bien joué cet après-midi, au match aller il y a eu simplement une petite erreur de la défense qui a laissé les Camerounais marquer. Cet après-midi sans les penalties que les arbitres ont donné à l’Union, on arrachait notre qualification.»
Jean Frédéric Nguimbous, milieu de terrain de l’Union: «Les matches se suivent et ne se ressemblent pas, c’est vrai nous avons eu un relâchement dans notre façon de jouer à un moment donné de la rencontre, mais vous avez constaté que le groupe était soudé et nous nous sommes dit qu’il fallait se remobiliser pour obtenir cette qualification très importante pour nous, parce que l’adversaire en face était coriace il ne faut surtout pas l’oublier. Nous allons continuer à travailler pour que la suite de la compétition se passe bien pour nous également, nous avons plusieurs objectifs cette saison et il faut travailler pour donner satisfaction à nos dirigeants qui ne ménagent aucun effort pour nous mettre à l’aise.»
Propos recueillis par Guy Nsigué à Douala