Après un interminable voyage, Aigle est arrivé dans la ville de Sapele située dans l’état du Delta au Nigeria. El Pacha croise non loin de là au Township stadium de Oghara dimanche prochain à 15 h 30 min, Bayelsa United FC. Au match aller il y a deux semaines au stade de la Réunification de Bepanda à Douala, l’équipe de Pierre Nguefack avait pris une courte avance de 1 but à 0. Malgré toutes les péripéties, le capitaine Emmanuel Eder Ondoua et ses camarades se disent déterminés à ramener la qualification au Cameroun.
Le voyage de la délégation Camerounaise au Nigeria en vue du match des huitièmes de finale retour de la coupe de la Confédération Africaine de Football (Caf) n’a pas été de tout repos. Tout a commencé à l’aéroport international de Douala mercredi dernier. Alors que toutes les formalités de voyage sont presque terminées, cinq joueursont été bloqués alors qu’ils s’apprêtaient à entrer dans la salle d’embarquement par les hommes de Mr Elame Georges, chef d’escale de la compagnie aérienne Nigériane Virgin. Roméo Mbelé, Julien Wandji Nyobé, Embomana, Bahiya Bassong et Adjouga contrairement à leurs camarades n’avaient pas de passeport, mais plutôt un Laissez-Passer signé à la Délégation générale à la Sûreté Nationale.
Pour Mr Georges Elame bien que le document soit signé par les plus hautes autorités de la police Camerounaise, il ne peut embarquer un passager en direction du Nigeria sans le passeport. Il va expliquer aux responsables de l’équipe qu’au cas où les 5 Joueurs sont refoulés à l’arrivée, sa compagnie devra payer pour chaque cas la rondelette somme de 2 millions de francs CFA.
Didi Sobgou, le représentant du président de l’Aigle de la Menoua va lui expliquer qu’au nom d’une convention signée en 1963 entre le président du Nigeria et celui du Cameroun, les citoyens des deux pays voyagent dans ces conditions. Georges Elame de nationalité Camerounaise et chef d’escale de Virgin va séance tenante appeler l’ambassadeur du Nigeria au Cameroun. Ce dernier, selon Mr Elame, va déclarer que les Camerounais peuvent entrer au Nigeria sans visa et vis versa, mais qu’à sa connaissance, on n’entre pas dans son pays sans passeport.
Les responsables de l’Aigle de Dschang vont solliciter l’arbitrage du commissaire de l’aéroport international de Douala. Ce dernier va intimer l’ordre à Mr Elame d’embarquer ces joueurs avec leur laissez-passer au motif qu’il s’agit d’une raison d’État, puisque Aigle de Dschang en ce moment représente le Cameroun.
C’est ainsi que la délégation va quitter le sol Camerounais après presque deux heures de discussions et d’éclats de voix.
Après un voyage de 1 h 15 min alors qu’il est 20 heures, l’avion va atterrir à l’aéroport international de Lagos. Les responsables de la fédération Nigériane de football qui étaient déjà sur place vont conduire la délégation camerounaise forte de 26 personnes, dont 16 joueurs, à un Hôtel de la place. Le cadre était réducteur puisqu’il n’y a ni eau ni électricité, en plus les chambres sont en nombre insuffisant. Les responsables de l’Aigle vont refuser de descendre dans cet Hôtel. Ils se sont faits rassurés par le responsable de la Fédération Nigeria de Football qui les informera qu’il s’agit simplement d’une escale puisque le match ne se joue pas à Lagos mais dans une autre ville à l’intérieur du pays. Aigle va accepter de passer cette nuit de manière inconfortable à Lagos.
Le lendemain matin (jeudi), il a fallu attendre plus de 3 heures à l’aéroport pour quitter Lagos. Pendant cette longue attente, le téléphone portable du capitaine de l’équipe Eder Emmanuel Ondoua a été volé. Aigle de la Menoua va arriver à Benin City aux encablures de 13 heures, sans qu’aucun responsable de la Fédération Nigériane de football ne soit présente pour les accueillir. Ce n’est qu’à 16 heures que les bus vont venir prendre la délégation afin de parcourir les 200 km qui séparent Benin City à Sapale, la ville où ils ont décidé de loger Aigle.
Une fois sur place, l’on croit alors que les misères de l’Aigle vont s’arrêter. L’hôtel prévu pour l’Aigle est simplement affreux, situé très loin de la ville dans un quartier réputé pour son insécurité. Les responsables de la délégation Camerounaise Étienne Tamo, représentant de la Fecafoot, Sobgou Didi, représentant du club et Dieudonné Bienvenu Bipona délégué régional des sports pour l’ouest et représentant du ministre des Sports vont prendre la décision d’engager des frais pour trouver un hôtel plus confortable et surtout sécurisant. Malheureusement même à cet autre hôtel situé en pleine ville de Sapele, on vient de voler le téléphone portable d’Emmanuel Bienvenu Bipona, le représentant du ministre des Sports.
Guy Nsigué à Sapele (Nigeria)
Délégation Camerounaise au Nigeria
Les joueurs
- Ondoua Eder Emmanuel
- Abdou Oumarou
- Embomana
- Wandji Julien
- Tchakoudie Ketcha José
- Damue Nkeh
- Iloga Emmanuel
- Mbelé Romeé
- Kenfack Hervé
- Epah Thierry
- Tah Ayack Lucas
- Kamguia
- Mengaptché Rousseau
- Sotejouong Fopoussi
- Adjouga
- Bayiha Bassong
Les entraineurs
– Ketcha Honoré
– Omog Joseph Marius
Staff médical
– Neumaleu Hilaire
Staff administratif
– Bipona Dieudonné Bienvenu
– Tamo Etienne Claude
– Sobgou Didi
– Fomi Azai
– Nzefa Fankam Bertrand
– Donfack Jules