Haman Gabriel a une fois encore arboré le tablier de patron de la sélection des joueurs de Coton Sport de Garoua, ce samedi. Une posture qu’il avait déjà adoptée au lendemain du départ de Lamine Diaye et à la veille de l’arrivée de Denis Lavagne. Aux termes d’une réunion entre Iya Mohamed, Alain Ouombléon et Haman Gabriel, les fonctions sportives du manager général ont été suspendues, le jeunot à la trentaine accomplie a pris le contrôle des troupes d’Alain Ouombléon qui étaient en panne de confiance, du fait d’une ambiance peu propice à la réalisation des résultats optimums.
C’était donc du bon Coton dans de vieilles outres qui a été servi au public du Stade Roumdé Adjia de Garoua. Un public assez particulier en raison de la présence à la tribune officielle d’Issa Hayatou le Président de la Caf, Iya Mohamed le Président de la Fecafoot, de nombreux membres du comité exécutif de la Fecafoot dont Alim Konaté, Harouna Nyako et des supporters invétérés du club de la rive droite de la Benoué. Des supporters surbookés et soucieux de voir leur club se redonner du cran pour cette fin de saison 2009.
Une ambition que les joueurs semblent avoir intégré. Eux qui ont dès les premières minutes de jeu donné le ton de la rencontre avec une pugnacité hors pair. Momi Hilairea a ouvert les hostilités à la 3ème minute, au moyen d’une séquence de jeu originale orchestrée par Oumarou Sanda et Njewel. La situation se corse lorsque Zoua Daogari entre en scène. Rien n’y fait, Coton déroule son jeu, les congolais subissent jusqu’à ce que des déchets s’invitent dans les remises en jeu de Coton Sport.
Mais la défense est suffisamment opaque pour inquiéter Nenba Golopo qui passe une partie de répit sans histoire. Quand le jeu s’emballe, le public réclame le but. Les maîtres à jouer de Coton Sport entendent le cri du public. 33ème minute, Oumarou Sanda dans une sagacité exemplaire ajuste un tir tonitruant. Les congolais sont sans voix… 1-0.
A la reprise, les poulains de Christ O’Lounghli sont véloces. Ils donnent même des frayeurs à Coton Sport. Surtout lorsque N’Nouck Minka manque le contrôle de ballons somme toute dangereux. Zoua Daogari engage en tout cas son équipe vers la victoire en réussissant une prouesse à la 52ème minute de jeu. L’international junior éclabousse en fait de tout son talent, une défense poreuse de As Vita, avant de confirmer à la 67ème minute avec son deuxième but de la rencontre.
Pour sauver la face et dans un pressing à faire pâlir d’envie, les congolais inscrivent l’unique but de leur séjour camerounais à la 75ème minute sur une action menée tambours battants par Lufo Bongeli qui sert son coéquipier Ilonga Lufo. Ce dernier achève de la tête, la tâche si ardument menée. Trois buts à un, Coton est sur une option positive. Mais l’ambiance particulière de la Rdc ne réserve pas une partie de plaisir aux cotonculteurs.
Ousmaïla B. Garba à Garoua