Le club fanion du département de la Menoua a battu cet après-midi au stade de la Réunification de Bepanda Union Sportive de Ouagadougou sur le score de 2 buts à 0. Le match comptait pour les 16eme de finales retour de la coupe de la confédération africaine de football. En attendant de savoir qui sera l’adversaire de l’Oiseau en 8eme de finales, qui sera soit le Club 57 du Congo ou Bayelsa United du Nigeria, Pierre Nguefack et joueurs qui ont pris goût et ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin.
Le week-end dernier au stade du Cenajes de Dschang, Aigle Royal de la Menoua plénipotentiaire du Cameroun en coupe de la confédération africaine de football battait Coton Sport de Garoua en match comptant pour la 23eme journée du championnat national de première division Mtn Elite One. Le capitaine Eder Ondoua et ses camarades donnaient ainsi un signal fort à Union Sportive de Ouagadougou leur adversaire de ce samedi qui avait pris une courte avance (2-1) au match aller il y a trois semaines au stade du 4 Août de Ouagadougou.
Le représentant Camerounais devant plus de 10 mille spectateurs a réalisé l’exploit cet après-midi en obtenant pour la première fois de son histoire un ticket qualificatif pour les 8emes de finales de la coupe de la confédération africaine. Certains ténors de l’équipe qui n’avaient pas pris part au match aller il y a trois semaines faute de passeport, ont effectivement repris du service pour cette manche retour. Il s’agit des milieux de terrain Julien Wandji, Vital Embomana, Serge Bayiha et l’attaquant Emmanuel Iloga. Ces joueurs ont été d’un apport certain dans la qualification de l’Oiseau de la Menoua ce samedi au stade de la réunification de Douala.
El Pacha qui avait à coeur de refaire le retard du match aller a démarré la rencontre pied au planché. Les attaquants de l’oiseau de la Menoua vont multiplier les offensives dès le premier coup de sifflet de l’arbitre Congolais, Jean Michel Moukoko. A la 10’, Roméo Mbelé déjà buteur au match aller, reçoit un ballon en profondeur, oublié par la défense des visiteurs, il s’en va malheureusement buter sur le potier Burkinabé Konaté Idriss.
Deux minutes plutard, c’est Hervé Kenfack le dossard 9 de l’équipe de Pierre Nguefack qui de 30 mètres va inquiéter le gardien Konaté Idriss. Malgré les multiples occasions manquées, l’équipe du coach Marius Omog va continuer à pousser. A la 23’, Thierry Epah au départ d’un corner lève le ballon au deuxième poteau, Roméo Mbelé d’une tête rageuse bat le portier Konaté qui au passage effleure le ballon. L’attaquant de l’Aigle déjà buteur au match aller donne espoir aux supporters de El Pacha massés dans les gradins du stade de la Réunification.
Bien que qualifié à cet instant du match, le club camerounais n’était pas à l’abri de toute surprise ; c’est pourquoi le coach Joseph Marius Omog a demandé à ses joueurs de continuer à attaquer. Iloga, Mbelé et Kenfack le trio d’attaque des noir et jaune va respecter à la lettre les consignes du coach. Malheureusement, les offensives de l’Aigle seront infructueuses, comme ce coup franc tiré par Hervé Kenfack à la 32’. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur ce score de 1 but à 0.
Aigle entame la seconde manche comme la première avec beaucoup de détermination, mais en face, les Unionistes de Ouagadoudou tiennent à marquer ce but assassin. Aigle conscient de cet état de chose va revoir sa défense avec un système de défense en ligne bien mené par Pierre Youmsi alias « Fumeur » l’ex du TPO. Le coach de l’Aigle toujours dans l’optique de préserver cette courte mais précieuse avance, va effectuer quelques remplacements judicieux. Damue, Tona, Tchakoudie vont remplacer respectivement Bayiha, Kenfack et Embomana. Aigle va jouer la carte de la prudence tout en procédant par contre.
A la 65’, Thierry Epah qui se trouve à 35 mètres des buts de l’équipe adverse reçoit un ballon sorti de la défense de l’Union. De son pied gauche, le défenseur latéral envoie le cuir au fond des filets. A 2 buts à 0, la qualification se dessine, mais il faut rester vigilant. A la 80’, Yameogo oublié dans la défense de l’Aigle reçoit une passe en profondeur et se retrouve face à Eder Ondoua, le portier et capitaine de l’Aigle. Ce dernier en deux temps évite la catastrophe. Après cette frayeur, Aigle va tranquillement voler vers la qualification sur ce score de 2 buts à 0.
L’Aigle de Dschang qui lutte contre la relégation en championnat fait plutôt sensation en coupe de la confédération africaine. Pierre Nguefack et ses joueurs en attendant de connaître l’adversaire des 8emes de finales qui sortira du match Bayelsa United du Nigeria-Club 57 du Congo ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin.
Guy Nsigué à Douala
REACTIONS
Kabore Boureima, coach Union Ouaga: “c’est une triste fin de parcours”
Nous avons pêché par un manque de réalisme criard. Dans ce genre de compétition, lorsque vous avez une occasion de buts, il faut la mettre au fond du filet. Sinon, ça se paye cash. Voilà pourquoi nous avons perdu. Les Camerounais par contre ont eu deux occasions de buts et ils les ont concrétisés. C’est dommage que nous sortions ainsi de la compétition, car lorsque nous venions à Douala, c’était en vue de nous qualifier pour les 1/8ème de finale. C’est une triste fin de parcours. A présent, nous allons seulement nous consacrer au championnat.
Ondoua Eder, capitaine de l’Aigle : « assurer notre maintien en division d’élite »
Nous sortons de l’Ouest où il faisait beaucoup froid. Aujourd’hui, nous arrivons à Douala où il fait très chaud. Cela nous a causé beaucoup d’ennuis, mais notre volonté de remonter l’handicap du match aller (Aigle avait perdu 1-2) était plus forte. Nous avons joué avec beaucoup de solidarité et de détermination. À présent que nous sommes en 1/8, il faut nous consacrer en championnat pour assurer notre maintien en division d’élite.
Thierry Epah, latéral gauche de l’Aigle et homme-clé du match : « je sais aussi gérer mon énergie »
La force de l’Aigle, c’est que nous prenons les matches tels qu’ils arrivent. On étudie aussi nos adversaires sur le terrain. On met alors sur pied un système de jeu sur lequel on a évolué. On se dit qu’on peut se maintenir en raison des victoires qui nous suivent en ce moment. On a un bon effectif pour pouvoir se maintenir. Ce qui fait donc qu’on va se préparer à fond pour le championnat et aussi pour les échéances internationales. On va continuer dans la même lancée. Sur un plan individuel, j’essaie de me battre, je fais des exercices individuels. Sur le terrain, je sais mettre l’accélérateur à fond et je sais aussi gérer mon énergie pour être efficace durant tout le match.
Tah Lucas, latéral droit Aigle : « la stratégie était payante»
Au match aller, on a manqué de solidarité à certains moments. Pour ce match retour, le coach nous a demandé de rester concentré jusqu’au bout. Et c’est ce que nous avons fait. C’est la raison pour laquelle nous avons attaqué du début jusqu’à la fin. De plus, comme nous jouons sur le gazon synthétique, le coach nous a donné pour consigne de conserver le ballon le maximum de temps possible pour faire courir l’adversaire derrière afin de le fatiguer. Et la stratégie a été payante.
Romeo Mbele, buteur de l’Aigle
On a gagné Cotonsport à domicile pour montrer notre rage de vaincre. Aujourd’hui, on tombe sur une équipe d’Union Ouagadougou bien en place. Mais on avait plus d’envie de gagner qu’eux. Après ces deux victoires déterminantes sur Coton en championnat et sur Union Ouagadougou en coupe de Caf, les gens comprendront que l’Aigle n’est pas encore mort. Il était seulement couché. Et on va voler jusqu’à la fin de la saison.
Marius Omog, le coach de l’Aigle : « on laissera beaucoup de souvenirs »
Après les victoires contre Cotonsport en championnat et contre l’Union Ouagadougou, on ne peut pas dire que c’est le réveil de Aigle. Nous avons connu une mauvaise passe comme toutes les équipes du monde. À présent, on maîtrise progressivement nos effectifs et je crois que si nous continuons sur la même lancée, on laissera beaucoup de bons souvenirs d’ici la fin de la saison. Je suis au club en appui. En championnat, on va travailler pour se maintenir en Elite One. Et en coupe africaine, on va continuer à travailler pour voler plus haut.
Propos recueillis par Éric Roland Kongou, à Douala
FICHE TECHNIQUE
1/16ème de finale retour Coupe de la confédération (Caf)
Aigle royale de la Menoua-Union sportive Ouagadougou : 2-0
– Stade de la Réunification de Douala
– Climat : ensoleillé
– Pelouse : synthétique
– Temps : 90 +4
– Spectateurs : 10. 000 personnes
– Avertissements : Aigle : Epah (60’), Youmsi (51’) – Union Ouaga : Sanfo (71’), Latevi (63’), Yameogo (63’).
– Expulsion: RAS
– Buteurs : Romeo Mbele (23’) et Epah Tihierry (65’)
– Aigle Royale (2) : 1-Ondoua (cap), 2-Abdou Oumarou, 3-Epah Thierry, 8-Wandji, 9-Kenfack (10-Tona Tona, 67’), 15-Bayuiha (6-Damue, 54’), 18-Youmsi, 19-Tah Luca, 20-Mbele, 21-Ilogo, 30-Embomana (23-Tcakoudje, 71). Réservistes : 4-Bakobock, 12-Mengptche, 24-Sotejouong. Coach : Marius Omog.
– Union sportive Ouagadougou (0): 1-Konate, 2-cisse (18-Niklema, 83’), 3-Sanfo (20-Zoundi, 69’), 5-Beklemvire, 7-Sourwema, 9-Zongo, 10-Kabore (14-Yameogo, 45’), 17-Latevi, 23-Sanfo, 25-Dabre (cap). Réservistes: 22-Zida, 27-Apoury. Coach: Kabore Boureima.
– Les officiels : A : Jean Michel Moukoko (Congo),
A1 : Antoine Engandza (Congo),
A2 : Blaise Moutamba (Congo),
A4 : Abbo Adamou (Cameroun),
Com: Bouassa Moussadji (Gabon).