Première surprise. Ce n’est que ce vendredi 17 avril 2009 que la délégation de Bayelsa United, a pris ses quartiers à l’hôtel Piano de Douala. A 13h, les sacs et les différents équipements des joueurs et encadreurs encombraient encore le hall de l’hôtel.
Dans un coin du restaurant, des joueurs habillés du maillot rouge et blanc du club déjeunent silencieusement. Dans un autre angle, la table des encadreurs qui dégustent, eux aussi, des mets camerounais. Malgré la bonne ambiance qui règne dans la salle, les encadreurs ne souhaitent pas que les journalistes prennent des photos encore moins des reportages télés. 13h30, fin du repas. Joueurs et encadreurs montent dans leur chambre au premier étage. « Les joueurs sont un peu fatigués. Il est souhaitable d’aller au stade tout à l’heure à 15h pour les interviewes. Le manager général du club sera déjà là », indique Emma Njoku, un journaliste du journal nigérian The Sun qui fait de la délégation nigériane.
15h30. L’entrée du stade de la Réunification est hermétiquement fermée. Les joueurs nigérians ne sont pas visibles à l’horizon. Ce n’est qu’une heure plus tard que le bus de l’adversaire de l’Aigle de la Menoua franchit les grilles de l’entrée principale du stade de la Réunification de Douala. Sur la pelouse, les joueurs déjà habillés du maillot rouge-blanc et du short rouge du club se dirigent vers le rond central. Chibozo Okonkwo, ancien international Espoir de la génération 2004 embrasse la pelouse. Pendant ce temps, tous les joueurs donnent la cadence avec des battements de mains. Un joueur entonne une chanson qui est repris en boucle par ses co-équipiers. On croit percevoir un air de musique religieuse. Tout le monde chante en riant. La bonne humeur s’installe rapidement.
On met l’accent sur la finition
Le coach principal, Monday Odigie donne des consignes à l’entraîneur des gardiens de buts, David Njogh Ogha, ancien gardien de but des Super Eagal, l’équipe nationale nigériane. A 16h40. L’entraînement proprement dit commence. Des groupes des quatre joueurs se font la passe alors qu’un cinquième cherche à récupérer le cuir. Les passes sont millimétrés. La possession de balle est merveilleusement travaillée. Après cette phase, les joueurs font des étirements. Une minute plus tard, on repart retravailler la possession. On recherche la précision dans les passes, la vitesse. La troisième phase des entraînements consiste aux étirements. Les joueurs sont assis sur la pelouse. De manière individuelle, chaque joueur s’étire. La phase 4 de l’entraînement s’intéressent à la vitesse. Par groupe de cinq, les joueurs forment un cercle, accélèrent jusqu’au milieu avant de se disperser. On repète cet exercice plusieurs fois.
Après 30 minutes d’entraînement, le coach permet aux joueurs de se désaltérer. Après avoir bu de l’eau, les joueurs repartent dans les surfaces de réparation du coté du quartier Deido. La moitié des joueurs enlèvent leur maillot et sont torses nus. D’autres mettent des chasubles violets sur les maillots rouges. Les deux équipes livrent une partie de footabll avec Bassey Akpa, le gardien titulaire dans les buts. Le coach Monday Odigie, hurle des consignes aux joueurs en anglais. Ceux-ci s’applique dans les passent, et surtout dans les tirs dans les buts. Dix minutes plus tard. C’est la fin de la phase collective. On fait quelques tirs aux buts. On procède à quelques coups francs. Le coach hurle derrière les joueurs moins rigoureux. Au fur et à mesure, les tirs sont cadrés dans les filets. A quelques minutes de 18h, le coach met fin aux entraînements. La nuit pointe à l’horizon. Les joueurs ne souhaitent pas faire des interviewes. Tout le monde s’engouffre dans le bus. Mais David Ikong, membre du bureau exécutif de la fédération nigériane de football livre quelques impressions : « Nous avons bien voyagé du Nigeria à Douala. On vient de finir la reconnaissance du stade qui s’est bien déroulée. On ne connaît pas l’Aigle de la Menoua, notre adversaire de ce samedi. Mais on connaît le standard de jeu des camerounais. Nous savons que nous devons être rigoureux pendant 90 minutes, on sera surpris », explique l’administrateur du football nigérian qui se refuse à tout pronostics.
Santos d’Angola arrive ce samedi à Douala
Dans les gradins, une centaine des supporters de l’Aigle de la Menoua qui étaient venus assister aux entraînements ressortent du stade bruyamment. Chacun va de son pronostic. Les joueurs de l’Aigle quant à eux sont logés dans une auberge de moindre valeur au très populaire quartier Bépenda, non loin du stade. Les poulains du président Pierre Nguefack avaient effectué leur dernière séance d’entraînement au stade de la Réunification ce vendredi matin.
A l’hôtel Résidence la Falaise où les Angolais de Santos vont descendre, c’est la sérénité. Annoncé dans la capitale économique pour ce vendredi, le club angolais qui affronte Union de Douala pour le compte de la Coupe de la Confédération arrive plutôt ce samedi 18 avril 2009 à Douala. En Champion’s league, Cotonsport, l’unique ambassadeur camerounais évoluera du coté du Nigeria devant Heartland FC, second au classement du Nigeria Primer league avec 52 points et deux matches en retard. Le leader du championnat n’est autre que… Bayelsa United Fc, 60 points, qui affrontent Aigle de la Menoua ce samedi.
Fondé en 2000, Bayelsa United Football Club est un club nigérian basé de football à Yenagoa. Il est financé par l’Etat de Bayelsa, avec un chairman très célèbre dans le milieu du sport de la région, Goodluck Jonathan, l’actuel vice-président du Nigeria.
K.G. Belapélé à Douala