Comme initialement prévu, le champion du Cameroun en titre a quitté le Cameroun hier en direction du Caire à la conquête du prestigieux trophée de la champion league africaine. Tous les joueurs se disent déterminés, mais humbles. Le ministre des Sports et de l’Education Physique, Augustin Thierry Edjoa qui n’a pas reçu l’autorisation de sortie du pays du premier ministre chef du gouvernement n’a pas pu conduire la délégation comme initialement annoncé.
Le compte à rebours a véritablement commencé pour les supporters de Cotonsport de Garoua. Ces derniers caressent légitimement le rêve de voir leur club brandir le 16 novembre prochain au stade Roumdé Adjia de Garoua à l’occasion de la finale retour de la ligue des champions, le trophée de la plus prestigieuse des compétitions des clubs, organisée sur le continent.
Après la dernière séance d’entraînement au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo mercredi, tous ont pris la direction de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Tous les joueurs, même les blessés tels que Noufor ou même ceux qui reviennent de blessure comme le Nigérien Fankelé Traoré sont du déplacement. Les dirigeants des vert et blanc ont voulu remercier tous ceux qui ont participé à la fabuleuse campagne africaine.Du côté de l’encadrement administratif, on a fait voyagé le maximum de personne possible. Au moment de quitter le pays, la détermination se lisait sur les visages. » Nous allons au Caire pour ramener un bon résultat. C’est vrai que l’adversaire est une grande équipe, mais je pense que Coton à les moyens de faire ce bon résultat au Caire avant le match retour chez nous « , a déclaré Alain Ouombleon, le manager général de Coton Sport. Pour Oumarou Sanda alias Zidane qui a joué au Caire pendant une saison, « c’est au match aller que nous devons gagner ce trophée qui manque cruellement à notre palmarès. Il faut éviter de se mettre trop de pression au match retour à Garoua, pour cela il faut tout donner au Caire « .
La délégation n’était pas conduite par le ministre des sports et de l’éducation physique comme initialement annoncé lors de la réception des champions du Cameroun mardi dernier puisqu’il n’a pas reçu son autorisation de sortie de sa hierarchie. Malgré tout, Augustin Edjoa s’est rendu à l’aéroport international de Nsimalen pour accompagner l’équipe. Il espère rejoindre la délégation Jeudi.
Pour les mêmes raisons, Roger Albert Milla attend son autorisation du Secrétaire Général de la Présidence de la République et devrait partie lui aussi Jeudi.
Le champion du Cameroun en titre et vainqueur de la coupe du Cameroun est en route pour un triplé historique. Pour cela, il lui faudra venir à bout de Al Ahly entraîné par le coach José Manuel. Abou Treika et ses camarades ont perdu la même finale l’année dernière contre l’Etoile du sahel, ils auront certainement à cœur de se racheter auprès de leurs supporters.
» La maison rouge » va certainement compter sur son public ce dimanche, mais l’équipe de Garoua a démontré au cours de cette compétition qu’elle est bonne en déplacement.
Cotonsport donnera-t-il au Cameroun son premier titre en ligue des champions? la première réponse à cette question sera tirée Dimanche soir.
Guy Nsigué à Yaoundé