Le champion du Cameroun joue sa qualification pour la finale de la MTN Champion’s league en recevant Dynamo de Harare lors des demi-finales retour. Lors de la manche aller au Zimbabwe, Coton avait pris le dessus sur le score d’un but à zéro.
Coton sport de Garoua a son destin en main. En effet forts de leur bon résultat lors de la phase aller il y a deux semaines, les « Cotonniers » avec un but d’avance ont pratiquement un pied en finale. Durant la campagne africaine du représentant camerounais cette année, le stade Roumdé Adjia s’apparente à une forteresse imprenable au regard du parcours de Cotonsport dans la MTN CAF Champion’s league. Le champion du Cameroun y a remporté tous ses matchs, sans encaisser le moindre but. Au total en six matchs joués dans son antre cette année depuis le début de la campagne africaine en février, Cotonsport a inscrit 14 buts tout en se montrant hermétique en défense. Ainsi, c’est avec sérénité que les Camerounais attendent leurs homologues du Zimbabwe.
De son coté, après 23 journées dans le championnat zimbabwéen, Dynamo de Harare occupe la troisième place avec 34 points, à treize points du leader Monomatapa qui en compte 47. Cependant, à la décharge de Dynamo, le club de Harare compte cinq matchs en retard à cause des allègements dans le calendrier du club consentis par la fédération du Zimbabwe pour ne pas surcharger le porte-flanbeau du pays de Mugabe engagé en coupe africaine. Pour son dernier match le week-end dernier, Dynamo de Harare a pris le dessus (1-0) sur Chapungu.
Cette rencontre va cependant se jouer dans un contexte particulier. Cotonsport vient d’être frappé d’une amende de 2000 dollars par la Confédération Africaine de Football (CAF) à cause d’une organisation approximative du match qui a opposé au stade Omnisports Roumdé Adjia de Garoua le 3 août dernier le champion du Cameroun à Tout Puissant Mazembé Englebert lors de la première journée. L’instance dirigeante du football africain dénonce le manque de tunnel télescopique pour l’entrée des joueurs sur l’aire de jeu. La faible présence des forces de l’ordre dans les gradins, l’invasion par le public de l’aire de jeu après le match pour féliciter les joueurs sans aucune intervention des forces de l’ordre, pas de salle pour le control anti-dopage, pas de facilités de communication au stade (téléphone, fax, photocopieuse). Des manquements à combler pour la demi-finale retour.