Les dieux sont-ils tombés sur la tête de Coton Sport de Garoua ce samedi à Roumdé Adjia ? On est bien tenté de répondre par l’affirmative, au regard de tout le talent exposé par les cotonculteurs, de la préparation impeccable menée par l’encadrement technique et du casting somme toute conforme aux objectifs de l’équipe.
Seuls bémols, l’absence de Makadji Boukar parti mercredi dernier pour un test au pays d’Adanauer. Mais aussi, le décès subit en matinée de samedi de la mère de Zoua Daogari, le prodige de Coton Sports qui vient de se mettre sous contrat avec le Fc Bâle. Des nouvelles peu rassurantes certes, mais qui n’ont pas émoussé les prétentions de l’équipe conquérante de Coton Sport de Garoua.
C’est ainsi que démarre la rencontre sous les chapeaux de roue pour Coton Sport de Garoua. Laquelle se fraie dès la première minute une occasion de but. Le public s’extasie, la rythmique dans le jeu des vert et blanc est au rendez-vous. Coton Sport s’installe sr l’aire de jeu. Le maillage du terrain est assuré avec une facilité déroutante. Mais les joueurs de Hearthland tentent de défaire la texture de Coton Sport. Les incursions multiples des nigérians alternent le bon et le moins bon. Elles ont au moins le mérite de mettre en branle la ligne défensive de Coton Sport de Garoua. la première alerte de Hearthland est donnée à la 10ème minute, lorsqu’un tir tonitruant de Jushua Obaje effleure les buts gardés par Nenba Golopo. S’en suivent des incursions de Coton Sport.
Les actions et réactions sont donc au menu lorsque, à la 40ème minute de jeu, le capitaine nigérian Thankgod Ikei d’un coup de tête extraordinaire met en bourrique le gardien et les défenseurs de Coton Sport. Hearthland enfonce le clou de ce 1/8ème de finale de la ligue des champions Caf. Puisqu’au match aller, l’équipe d’Owerri avait pris le dessus sur Coton Sport, deux buts contre un.
Coupe de la Caf
Mais la réaction de Coton Sport est immédiate. A la 45ème minute, la séquence est bien orchestrée au milieu de terrain. La tête de Salif Keita achève l’action qui avait été bien menée. Un but partout, le stade se met en liesse. Une liesse qui dure le temps de la mi-temps.
A la reprise, les changements opérés de part et d’autres sont inopérants. Sinon que la physionomie du match ne s’en trouve pas modifiée. Coton sport qui tient à refaire son retard multiplie les actions de jeu, face à une équipe qui développe une attitude bien maghrébine de simulation de malaise. Le punch du manager général de Coton Sport n’y fait rien. Les appels au but du public sont lettres mortes. La roue de l’histoire tourne et visiblement Coton Sport quitte le train de l’épopée 2009 de la ligue des champions, sans flairer la phase des poules. Mais l’histoire internationale du club se poursuit. Elle qui doit pour le reste de la saison se jouer en coupe de la Caf. Même si le coach confie volontiers, qu’« il y a des compétitions africaines et il y a la ligue des champions. Nous aurions voulu triompher. Hélas, nous restons des conquérants… » Signe de ce que la coupe de la Caf sera prise tout aussi au sérieux que la ligue des champions.
Ousmaïla B. Garba à Garoua